Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

La Catéchèse au coeur de la Paroisse : avant la Première Communion

Retraite de la Première Communion à la Maison Saint-Yves

Les enfants qui préparent leur première communion ont cheminé avec Zachée pour découvrir le sacrement du pardon.

Samedi 6 avril, 45 enfants de notre communauté́ pastorale ont vécu leur retraite de première communion, à la maison Saint Yves, à Saint-Brieuc. Accompagnés par leurs catéchistes, ainsi que par le Père Laurent et le Père Pierre-Emmanuel, ils ont vécu une journée rythmée par des temps de prière, de bricolage, de jeu, de chant et d’échange.

En découvrant l’évangile de Zachée, ils se sont préparés, puis ont reçu le sacrement du Pardon. Les enfants ont pu entendre le témoignage de Pierre-Edouard et du Père Laurent sur l’importance de l’Eucharistie dans leur vie. Ils ont également réfléchi à la présence de Dieu dans l’Église, dans nos vies, en nous-mêmes et dans les autres.

Un appel pour la Confirmation

Pour se préparer à la profession de foi, une journée a permis aux jeunes de la paroisse de découvrir ce qu’est le diocèse. Ils ont réfléchi à « Qui est Jésus pour moi ? »

Une trentaine de jeunes de l’année de la profession de foi de notre communauté pastorale des paroisses de Lamballe, Moncontour et Pays de Jugon, accompagnés de leurs catéchistes et des Pères Laurent et Noël s’est rendue à Quintin, le samedi 13 avril 2024. Ils ont rejoint la journée diocésaine de retraite de la profession de foi – appel à la confirmation. Ce sont près de 150 jeunes de notre diocèse et une cinquantaine de jeunes et d’adultes accompagnateurs qui se sont retrouvés pour vivre une journée joyeuse, priante, chantante et pleine de vie, avec la participation de Mgr Moutel.

C’était aussi l’occasion de poursuivre leurs découvertes à partir de la question « Qui est Jésus pour moi ? » dans la continuité́ de ce qu’ils découvrent pendant cette année de catéchèse. Cette journée a été rythmée d’ateliers, de temps d’échange, de réflexion. Une démarche vers le sacrement de réconciliation a été proposée, mais également un temps de marche, une visite de la basilique. Mgr Moutel a échangé́ avec eux sur la sainteté́ et sur ce à quoi ils sont appelés à la suite de la profession de foi : le sacrement de la confirmation.

Anaïs et Maÿlis, coordinatrices de la catéchèse

Rencontres Catéchèse : les rendez-vous du mois

Éveil à la foi : samedi 18 mai, de 10h30 à 11h45, à la maison paroissiale de Lamballe

CE1/CE2 : mercredi 15 mai ou samedi 18 mai, 10h-12h, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy

CM1 – année de la première communion : mercredi 15 mai, 10h-12h, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy

Enfants catéchisés en CM2 : mercredi 15 mai, 10h-12h, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy

Enfants catéchisés vers la profession de foi : rencontre prévue, date précisée ultérieurement

Rappel :
Dimanche  12 mai à 10h30, à l’église de Bréhand, baptême d’Amélia, Candice et Suzie. Première des communions de Candice, Suzie, et Louise.

Dimanche 26 mai à 10h30, à l’église de Bréhand, confirmation pour les jeunes de la communauté pastorale (paroisses de Lamballe, Mon contour et du pays de Jugon) présidée par le Père Hervé Le Vézouët, vicaire général.

Contacts des coordinatrices de la catéchèse :

Anaïs Merdrignac : 06-95-02-38-04     Maÿlis Percier : 06-60-05-46-04      cate.lamballemoncontour@diocese22.fr

Défilement vers le haut