Des infos sur le baptême

baptême

Le baptême est le commencement de l’initiation chrétienne. Il est une nouvelle naissance, signe de l’amour du Père. Le baptisé devient fils de Dieu et membre du peuple de Dieu, membre de l’Église du Christ. Le sacrement du baptême, qui fait entrer dans la communauté chrétienne, peut être reçu à tous les âges de la vie : c’est un choix qui demande réflexion et préparation. Cette préparation s’adapte en fonction de l’âge de celui qui va recevoir le sacrement du baptême :

Le baptême des petits enfants

Cette démarche concerne les enfants de moins de 4 ans. Elle s’appuie donc sur la foi et l’engagement des parents à éduquer leur enfant dans la foi chrétienne (grâce à l’inscription au caté par exemple, quand l’enfant aura 6-7 ans).

• – Sur la paroisse de Lamballe, des réunions de préparation sont proposées aux parents tous les deux mois, renseignements auprès de Clara LEGRAND (06 77 10 75 04) ou à la maison paroissiale de Lamballe (02 96 31 02 55)
  • – Sur la paroisse de Moncontour, renseignement auprès de Yolande de CATUELAN (02 96 42 30 31)
  • – Sur la paroisse du Pays de Jugon, renseignement auprès d’Isabelle COLLET (06 29 35 10 66) ou à la Maison paroissiale de Plestan (02 96 34 11 79)

Le baptême d’enfants d’âge scolaire

On ne baptise pas un enfant d’âge scolaire (entre 6 et 12 ans) comme un bébé de quelques mois. Nous vous invitons à prendre contact avec le service de la catéchèse pour obtenir les renseignements utiles. Nous vous proposerons des rencontres d’éveil à la foi ou un parcours catéchétique selon l’âge des enfants. C’est ensemble que nous cheminerons afin de préparer vos enfants au sacrement de baptême qui à cet âge-là est vécu par étapes.

• – Sur la paroisse de Lamballe, renseignements auprès du service catéchèse : Maÿlis PERCIER (02 96 31 02 55)
  • – Sur la paroisse de Moncontour, renseignements auprès du service catéchèse : Anaïs MERDRIGNAC (06 95 02 38 04)
  • – Sur la paroisse du Pays de Jugon, renseignement auprès de la Maison paroissiale (02 96 34 11 79)

Le baptême d’adultes

Les adultes qui désirent se préparer au baptême sont invités à rencontrer un prêtre qui les mettra en relation avec le service de catéchuménat des adultes.

• – Contacter la paroisse de Lamballe : 02 96 31 02 55
  • – Contacter la paroisse de de Moncontour : 02 96 42 30 31
  • – Contacter la paroisse du Pays de Jugon : 02 96 34 11 79

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20)

Pour plus d’informations sur le baptême, vous pouvez consulter le site de l’Eglise catholique en France.