Informations de la paroisse de Moncontour : mai 2024

Les nouveaux baptisés de notre paroisse

Vivons en enfants de lumière sur les chemins où l’Esprit nous conduit.

Pèlerinage des Vocations

Pour les 4 diocèses bretons, mercredi 1er mai au Sanctuaire Notre Dame de Toute Aide, à Querrien – La Prénessaye.

Pèlerinage de 10h à 17h avec : accueil, marche, pique-nique, animations et messe à 15h30.

Concert dans l’église de Moncontour

Samedi 4 mai à 20h30

Chant lyrique et chant choral Tiphaine Herrault, mezzo-soprano

Manuelle Cornut, pianiste cheffe de chœur, et les “cœurs du Mené”

• Lieder de Schuman : vie et amour d’une femme
  • Mélodies de Debussy : ariettes oubliées
  • Opéras : Mozart, Glück et Haëndel

Appel à tous les Paroissiens

Le samedi 18 mai prochain, veille de la Pentecôte, aura lieu notre pardon de Saint Mathurin à Moncontour. Même s’il a perdu de son faste puisqu’il était, il y a encore quelques décennies, le troisième pardon de Bretagne, nous pouvons en faire un beau moment de prière et de fête pour notre paroisse. Des paroisses extérieures sous le patronage de Saint Mathurin ont été invitées : deux d’entre elles seront représentées.

Pour son bon déroulement, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés ; nous avons besoin d’une petite dizaine de porteurs (buste de Saint Mathurin et bannières), ainsi que de trois lecteurs. N’hésitez pas à vous manifester auprès de : Marie-France Auffret au 06-89-63-20-94 ou Marie-Thérèse Lefeuvre au 06-42-92-14-84. Nous comptons sur vous.

Lancement d’un groupe d’étude et de prière des psaumes

Les psaumes sont au cœur de la prière de Jésus et de l’Église ; ils recèlent des trésors spirituels et théologiques, et pourtant, ils sont souvent méconnus ou incompris. Les psaumes vous interpellent et vous voulez les étudier pour mieux les comprendre et mieux les prier ? Ce groupe d’étude et de prière autour des psaumes est fait pour vous. Notre première rencontre aura lieu le mardi 21 mai, de 20h30 à 21h30, à la maison paroissiale de Lamballe.

Abbé Zéphirin Rault

J’ai eu l’occasion à diverses reprises d’entendre parler de l’abbé Zéphirin Rault ; d’après ce que j’ai entendu, ce prêtre a marqué profondément en bien les Quessoyais. Il m’est venu à l’idée que le clocher de Quessoy pourrait lui rendre un hommage particulier, pour honorer sa mémoire.

Cet hommage pourrait se décliner en plusieurs modes. La première chose, c’est de faire raconter par ceux qui l’ont bien connu et fréquenté leurs souvenirs, anecdotes… et s’il y a des personnes qui ont des photos, elles pourraient faire l’objet, avec les récits collectés, d’une exposition à voir dans l’église (tant que les travaux ne sont pas encore commencés) .

Ne l’ayant pas connu, je fais donc appel à vos souvenirs et à vos archives photographiques pour m’aider à réaliser ce petit projet. Bien sûr, si vous connaissez des personnes qui pourraient donner leur témoignage, n’hésitez pas à leur en parler et à leur donner si besoin mon n° de téléphone : 06-42-92-14-84. Si parmi vous, quelqu’un voulait se joindre à moi pour recueillir les témoignages, ce serait avec grand plaisir.

Merci beaucoup pour votre aide.

Marie-Thérèse Lefeuvre

Café Blabla : partager ses émotions…

Père Laurent Le Meilleur et Martine Blondel vous proposent un nouveau rendez-vous : le jeudi 23 mai à 19 h, au bar « Le Comptoir », à Hénon (durée 1h30). Thème : « partager ses émotions… »

La paroisse de Moncontour en images