Et après Pâques ?

Pâques est la source de notre foi chrétienne. Cette fête dure cinquante jours, c’est le temps pascal, la cinquantaine bienheureuse.

C’est un temps propice pour faire mémoire de la foi de l’Église. Nous célébrons la résurrection du Seigneur chaque dimanche mais le temps pascal nous offre cinquante jours pour vivre plus intensément la grâce que nous avons reçue à notre baptême.

Jésus ressuscité pour tous.

Après sa mort, les disciples de Jésus sont dans la peine et la tristesse. Des signes visibles ont alors montré que Jésus était bel et bien ressuscité : le tombeau ouvert et les apparitions pascales, aux femmes au tombeau, aux disciples sur le chemin vers Emmaüs, à Thomas, etc. Mais le Christ ressuscité ne s’est pas révélé qu’à quelques-uns. C’est pour tous qu’il ressuscite.

C’est ce que les enfants vont découvrir : Jésus Christ ressuscité est apparu, et ses disciples l’ont reconnu. Ils l’ont reconnu lui qui était mort et qui est désormais vivant avec eux.

La résurrection de Jésus Christ a transformé la vie des disciples et leur redonne l’Espérance.
De Pâques à l’Ascension, Jésus ressuscité va apparaître à ses disciples. Dix jours plus tard, à la Pentecôte, l’Esprit Saint descend sur les apôtres. Ce temps pascal renforce notre foi : nous savons que l’Esprit Saint, reçu à notre baptême, nous accompagne.

Les temps forts à venir

Les témoins de la résurrection ne peuvent retenir la joie de cette Bonne Nouvelle : « Lui qui était mort, il est maintenant vivant, Dieu l’a ressuscité ! » Et nous, par la grâce reçue à notre baptême, nous sommes ses témoins et sommes appelés à ressusciter à sa suite ! Jésus est notre chemin pour vivre et grandir. Avec les enfants de la catéchèse, nous découvrirons que croire en Jésus et le suivre, c’est vivre et agir comme des témoins. Nous découvrirons que l’Esprit Saint nous accompagne et avec lui, vivre en chrétien est accessible.

L’Ascension est toujours célébrée un jeudi puisqu’elle se situe quarante jours après Pâques. On célèbre le retour de Jésus dans la gloire du Père après la résurrection.

La Pentecôte est fêtée le cinquantième jour après Pâques. L’Esprit Saint répand son souffle, sa force et ses dons sur les apôtres. C’est le début de l’évangélisation, les apôtres partent en mission pour annoncer la Bonne Nouvelle et fonder l’Église. Le souffle de l’Esprit nous envoie et nous aide à être témoin de l’amour de Dieu auprès de nos frères.