Paroisse de Lamballe

La paroisse Notre-Dame de Grande Puissance est composée de l’ensemble des fidèles habitant dans les relais paroissiaux suivants : Andel, Coëtmieux, La Malhoure, La Poterie, Lamballe – Saint-Jean, Lamballe – Saint-Martin, Landéhen, Maroué, Meslin, Morieux, Noyal, Penguily, Saint-Aaron, Tregenestre-en-Meslin, Trégomar.

Environ 22 000 personnes vivent sur ce territoire.

Elle porte la responsabilité de la vie de la paroisse. Composée de membres de droit et de membres appelés par le curé, qui reçoivent une lettre de mission de la part de l’évêque. Elle se réunit chaque mois pour réfléchir ensemble aux projets et au fonctionnement de la paroisse.
Membres de l’EAP : Père Laurent Le Meilleur (curé), Père Francis Morcel, Père Guy Marzin, Père Noël Gbeyetin, Père Olivier Guitton, Jean-Marc Tarlet, Liliane Gouret (déléguée pastorale), Marie-Jeanne Bouvrais (déléguée pastorale), Laurence Esposito, Julien Hall, Joëlle Bougon, Soeur Maria Rita et Bertrand Lautrédou.

Il est composé de bénévoles qui aident le curé dans la gestion de la paroisse, en lien avec le diocèse : gestion des ressources humaines, entretien du patrimoine, établissement du budget, décision d’investissement, approbation des comptes.

Membres du CPAE : Père Laurent Le Meilleur (curé), Paul Chauvin, François Hudault, François-Yves L’Allain, Michel Langlais, Raymonde Richard, Michel Ruellan, Olivier Thomas, Philippe Moullec.

Le lieu principal est la maison paroissiale – 17 rue du four, 22400 Lamballe Armor. Vous pouvez venir y rencontrer les acteurs de la paroisse sur les horaires d’ouverture. Cette maison dispose de :

• une grande salle (accessibilité PMR)
  • deux salles pouvant accueillir une douzaine de personnes chacune.
  • une extension est en projet avec de nouvelles salles.

Notre paroisse compte également sur son territoire :

– la salle du patronage à Maroué (pouvant accueillir une 50aine de personnes)

– la salle Sainte Eugénie à Morieux (une trentaine de places)

Nous avons pour projet d’accompagner les familles quels que soient leurs situations et leur parcours de vie. Nous proposons des projets en lien avec les besoins de chacun, auprès des enfants, des couples, des célibataires, …

Contact : Anne-Hélène Toublanc

La catéchèse paroissiale propose aux enfants dès l’âge de 3 ans des temps de rencontres avec Jésus et avec d’autres chrétiens. Les enfants sont accompagnés par des adultes désireux de cheminer avec eux dans la foi. Parents, enfants, prêtres, catéchistes, paroissiens, chacun a sa place.

Contact : Maison paroissiale au 02 96 31 02 69 (demander Maÿlis Percier) ou sur cate.lamballemoncontour@diocese22.fr

Le pape François nous invite régulièrement à « aller vers les périphéries ».

Nous le traduisons par « Aller là où l’on ne nous attend pas ».

Le Festival Notre-Dame, c’est d’une part, proposer une rencontre, un débat avec les acteurs de la société en s’appuyant sur des thèmes de réflexion de l’Eglise mais aussi, d’autre part, proposer et susciter un débat interne sur l’Eglise de demain.

Le temps d’une semaine (fin avril-début mai), différentes animations ouvertes à tous (conférences, cafés bla-bla, spectacles, expositions, films, …) sont organisées, ainsi que des temps spirituels, dont la messe de clôture à la collégiale Notre-Dame.

La messe “Pop Louange” a habituellement lieu les premiers samedis des mois pairs, à 18h à l’église Saint Jean.

Il s’agit d’une messe où le répertoire de chants est inspiré de celui du groupe lyonnais de musique chrétienne Glorious, afin de dynamiser nos célébrations. Ce projet s’inscrit dans le vœu de notre pape François de diffuser « la joie de l’Evangile » et de nous tourner vers les « périphéries » : c’est donc une messe Pop, qui se veut largement ouverte (géographiquement mais aussi quel que soit son chemin de foi) et missionnaire.

A travers notre participation à cette messe, à travers nos chants, nous voulons louer Dieu, source de notre paix et de notre joie et le prier : c’est donc une messe qui veut dire notre louange à Dieu, notre merci pour tout ce qu’il nous donne et notre réponse à son appel. Nous souhaitons qu’elle devienne un rendez-vous régulier, pour les chrétiens de nos paroisses et d’ailleurs : notre Dieu d’amour est toujours fidèle au rendez-vous.

Un projet est en cours pour agrandir la maison paroissiale actuelle. Ce lieu a et aura pour but l’accueil de chacun sur son chemin de vie. Un lieu pour vivre la fraternité, la solidarité, la convivialité, l’écoute, l’initiation aux sacrements,… De nouvelles initiatives pourront être envisagées pour que chacun puisse s’y ressourcer autant que s’y investir et proposer des projets pour vivre sa Foi.

Si vous voulez participer à ce projet, vous pouvez faire un don ici : Soutenez le projet de la maison paroissiale de Lamballe ! (catholique.fr)

Enseignement catholique

Contact : Sœur Solange

Résidences de personnes âgées

Foyer-logement Le Gouessant

Un lien étroit entre le foyer-logement et la paroisse permet de proposer des temps d’accompagnements, d’écoute, de célébrations, des visites des enfants du caté ou d’autres projets selon les possibilités.

Une messe est célébré une fois par mois le mercredi à 11h

2 rue Charles de Blois, 22400 Lamballe – 02 96 31 12 68

Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre

Un service d’aumônerie, composé d’un aumônier laïc et d’une équipe de bénévoles, assure une présence d’Église à l’hôpital de Lamballe. Des messes sont organisées régulièrement pour les personnes hospitalisées, à la chapelle de l’hôpital.

13 Rue du Jeu de Paume, 22400 Lamballe-Armor – 02 96 50 15 00

Paroisse de Lamballe

Maison paroissiale : 17 rue du Four, 22400 Lamballe Armor
Presbytère : 1 Parvis St Jean, 22400 Lamballe Armor