Donner

Donnez pour le Parvis Notre Dame

Ce projet Le Parvis Notre Dame est l’extension de notre maison paroissiale actuelle par la rénovation de l’ancienne école La Volière qui a accueilli certains de nos enfants. Ouverte en 2004, la maison paroissiale de Lamballe est un lieu de vie pour tous, à toutes les étapes de la vie. Elle a pour vocation de rester ce lieu avec ses belles propositions.

Ce projet nous invite tous à imaginer de nouveaux chemins pour vivre et proposer la Foi, pour initier aux sacrements. Un nouveau souffle pour notre communauté et au-delà. Notre monde a besoin, aujourd’hui plus qu’hier, de lieux pour trouver un sens à son quotidien, à son existence, créer des liens, échanger, partager, rire, pleurer, vivre ensemble.

Donnez au Denier

Créer par l’Église catholique en France après la séparation des Églises et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État qui ne peut plus subventionner les cultes.  Seul votre don au Denier permet à l’Église de mener à bien sa mission, car elle ne reçoit de subvention ni de l’État, ni du Vatican.

Les prêtres, entourés de laïcs formés pour cela, accueillent, accompagnent et portent le message d’espérance de l’Évangile. Ils annoncent la Bonne Nouvelle et accompagnent chacun sur le chemin de la foi : catéchisme, animation des aumôneries, rassemblement de jeunes, accompagnement des mouvements.

Faire un legs

Léguer à l’Église ou l’inscrire comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, c’est lui permettre de vivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité et de prière, près de chez vous, grâce à vous. Les legs et donations permettent à l’Église de se projeter dans l’avenir, et désigner l’Association diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier comme bénéficiaire de votre assurance-vie est un moyen de continuer à soutenir l’Église après votre décès. L’Église est financée grâce à la générosité privée. Constitués en associations cultuelles, les diocèses sont habilités à recevoir des legs et des donations.

Faire un don IFI

Notre diocèse est habilité à recevoir les dons déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), par l’intermédiaire de la Fondation Nationale pour la Protection Sanitaire et Sociale du Clergé de France. Lorsque vous faites un don IFI, vous donnez au diocèse les moyens d’assurer la protection sociale des prêtres en activité, des séminaristes et à prendre soin des prêtres âgés en maison de retraite. La Fondation Nationale pour le Clergé, habilitée à émettre des reçus fiscaux ouvrant droit à la déductibilité IFI, reversera votre don au diocèse de Saint-Brieuc et vous enverra votre reçu fiscal.

Offrir une messe

Célébrer une messe est un bel acte de foi. En effet, Dieu nous a sauvés de la mort par la mort et la résurrection de Jésus-Christ et l’Eucharistie le célèbre. En y participant, Dieu nous associe à ce grand mystère de notre salut.

Au cours de la messe, chacun prie Dieu et lui confie ses diverses intentions de prière : nous lui adressons nos demandes, nous le remercions pour tout ce qu’il a déjà fait pour nous, nous le louons pour ce qu’Il est… L’Église prévoit que le prêtre qui préside l’Eucharistie prie spécialement pour une intention, pour laquelle la messe est offerte. On peut ainsi célébrer une messe pour un défunt, pour un malade, pour un parent, pour un ami, pour soi-même, pour des jeunes mariés, pour des prêtres, pour la vie du monde… On célèbre aussi des messes d’action de grâces : noces d’or, jubilé sacerdotal … Si on préfère garder la discrétion, il est possible d’indiquer : « Pour une intention particulière ».

Il est proposé un tarif d’offrande de messe (18€ en 2022) qui est participation à la vie de l’Église et à la vie du prêtre. Merci de votre générosité, de votre contribution, de votre soutien à la paroisse.

• – Paroisse de Lamballe : 02 96 31 02 55
  • – Paroisse de Moncontour : 02 96 42 30 31