A inscrire mon enfant au caté

enfant

Vous voulez inscrire votre enfant au caté ?

Un service de catéchèse existe sur chacune des paroisses de Lamballe, Moncontour et Pays de Jugon. Ces services sont indépendants les uns des autres et ont donc des fonctionnements différents.

Dans tous les cas, la catéchèse paroissiale propose aux enfants dès l’âge de 3 ans des temps de rencontres avec Jésus et avec d’autres chrétiens. Les enfants sont accompagnés par des adultes désireux de cheminer avec eux dans la foi. Parents, enfants, prêtres, catéchistes, paroissiens, chacun a sa place.

A l’école privée catholique, les enfants ont la chance de vivre des temps d’éveil à la foi, de culture religieuse voire des célébrations mais sans la préparation aux sacrements, qui se vit en paroisse. C’est là que se rassemblent tous les enfants désireux de cheminer en équipe à la suite de Jésus. Les enfants baptisés ou non baptisés, scolarisés dans les établissements de l’enseignement privé catholique ou public.

Le service de catéchèse propose donc un parcours vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, première des communions, confirmation) à tout âge, avec un parcours adapté à chacun. Les jeunes vivent également l’étape de la Profession de Foi, étape qui marque le passage de l’enfance à l’adolescence et qui les appelle à recevoir le sacrement de la confirmation.

Tout enfant est bienvenu, qu’il soit baptisé ou non. S’il le désire, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême.

Les préparations des rencontres sont réalisées par les responsables de la catéchèse paroissiale, en lien étroit avec les équipes de catéchistes bénévoles. Ce travail d’équipe permet à chacun de grandir avec les autres et d’explorer ses propres talents. L’équipe reste ouverte à tous et accueille toutes les bonnes volontés : les parents sont les bienvenus, car même sans être animateurs de rencontres, ils peuvent accompagner les groupes de caté.

Paroisse de Lamballe

Les rencontres d’éveil à la foi (pour les enfants entre 3 et 6 ans) sont ouvertes à tous, baptisés et non baptisés, sans inscription pour que chacun se sente libre de sa participation.  Il y a 5 rencontres dans l’année, de 10h à 11h30, sur des thèmes variés, en fonction du temps liturgique et des attentes des familles. Ces rencontres se vivent en général à la Maison paroissiale de Lamballe, 17 rue du Four. Ce temps partagé se veut avant tout un temps de convivialité entre l’équipe d’animation, les familles et les prêtres/diacres/religieux de notre territoire. Nous souhaitons que chaque enfant soit accompagné d’un adulte.

Dès l’année du CE1, nous pouvons accueillir vos enfants afin de vivre des temps de  catéchèses réguliers tout au long de l’année orchestrés au rythme du planning établi. Les rencontres ont lieu le mercredi de 10h à 12h à la maison paroissiale de Lamballe, une fois toutes les 3 semaines selon les niveaux.

La Profession de foi demeure une année “tremplin” vers le sacrement de confirmation. Les rencontres ont lieu une fois par mois, le vendredi soir de 17h à 19h45 à la maison paroissiale de Lamballe, auxquelles s’ajoutent les célébrations “pop louange” du samedi soir (1er samedi des mois pairs, à l’église de Maroué).

Pour les enfants en demande d’un sacrement, nous accueillons chacun d’eux et proposons un parcours de vie chrétienne en concertation avec le curé en charge de la paroisse. Nous avons de plus en plus de parcours atypiques. C’est le partage en équipe et famille qui nous permet de poser des jalons et d’avancer .

N’hésitez pas à nous contacter :

Anaïs Merdrignac et Maÿlis Percier

• – Par téléphone au 02 96 31 02 55
  • – Par mail sur cate.lamballemoncontour@diocese22.fr
  • Ou à venir nous rencontrer à la maison paroissiale de Lamballe, 17 rue du four, 22400 Lamballe.

Planning de la catéchèse pour l’année 2023/2024 à télécharger ci-dessous :

Paroisse de Moncontour

L’éveil à la foi est une proposition pour les enfants de 3 à 6 ans. Il s’agit d’un moment pour être ensemble, parents et enfants, découvrir la Bible et Jésus, parler de la vie des enfants, apprendre des chants et expérimenter la prière, tout cela adapté à cette tranche d’âge. L’ambiance est détendue ! Vous pouvez aussi amener des aînés ou des plus jeunes ! Sur la paroisse de Moncontour, une rencontre par mois est organisée le samedi matin, de 10h à 11h30, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy.

A partir de 7 ans, votre enfant peut commencer le cheminement vers le sacrement de la première des communions. Il recevra ce sacrement à l’issue de trois années de catéchèse. Chaque enfant est accueilli là où il en est : il n’est jamais trop tard pour commencer le chemin avec Jésus, avec Dieu. Un cheminement vers le sacrement de l’eucharistie sera proposé et adapté.

1ère année de catéchèse puis 2ème, 3ème et 4ème année de catéchèse (de 7 à 11 ans) : alternance d’une rencontre mensuelle selon le choix des familles : mercredi 10h-12h ou samedi 10h-12h et d’une messe en famille par mois.

Profession de foi : une rencontre par mois, le samedi matin de 10h à 12h et participation aux messes en famille.

Confirmation : une rencontre par mois et participation aux messes en famille.

N’hésitez pas à nous contacter :

Anaïs Merdrignac et Maÿlis Percier

• – Par téléphone au 02 96 42 30 31
  • – Par mail sur cate.lamballemoncontour@diocese22.fr
  • Ou à venir nous rencontrer à la maison paroissiale de Quessoy, 7 place de l’église. Permanence le mercredi et sur rendez-vous.

Planning de la catéchèse pour l’année 2023/2024 à télécharger ci-dessous :

Paroisse du Pays de Jugon

En attente