Participer au Festival Notre-Dame

Historique du Festival Notre-Dame

En 2010, notre Évêque propose de créer une animation d’une semaine sur la paroisse de Lamballe.

Les deux premières années, les propositions étaient davantage en lien avec les activités de la paroisse même si déjà nous proposions des conférences en particulier sur la pensée sociale de l’Église.

A partir de 2013, le format a évolué avec des propositions en lien avec un thème de société différent chaque année.

L’ADN du Festival aujourd’hui

« Aller à la périphérie », invitation chère au Pape François, « Aller là où l’on ne nous attend pas » disait notre ancien curé P. Jégonday. Le Festival Notre-Dame, c’est d’une part, proposer une rencontre, un débat avec les acteurs de la société en s’appuyant sur des thèmes de réflexion de l’Eglise mais d’autre part proposer, susciter un débat interne sur l’Eglise de demain.

Comment s’est constituée notre équipe ?

Nous sommes une équipe de 6/7 personnes intergénérationnelles, qui a évolué au fil des ans. De nouvelles personnes nous rejoignent régulièrement et sommes ouverts à tous ceux qui ont envie de réfléchir et de participer.

Comment sont choisies les thématiques ?

Cela se passe en équipe, chacun apporte ses idées et et sur plusieurs rencontres, nous regardons si nous sommes capables de construire une proposition intéressante. Voici quelques sujets que nous avons proposés depuis 10 ans :

• – 2013 avec Mgr Denis Moutel et René Valette, ancien président du CCFD « La mondialisation est-elle un chemin d’Evangile ? »
  • – 2014 avec Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon : « Différents et alors ? »(thème autour du handicap)
  • – 2015 avec Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille,, Emmanuel Bolzer (CFTC 22) et de chefs d’entreprises locaux : « Une économie sociale, solidaire et durable, c’est possible ? »
  • – 2016 avec Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, en présence d’associations engagées, « Une écologie intégrale – Comment prendre soin de notre maison commune ? »
  • – 2017 avec le Père Benoit, abbé de Timadeuc, et Jigme Puntsok, moine bouddhiste du Centre Drukpa de Plouray, « Méditation et Spiritualité, Utopie ou chemin pour l’homme d’aujourd’hui ? »
  • – 2018 avec Mgr Jean-Pierre Ricard archevêque de Bordeaux, Alain Christnach ancien Préfet des Côtes d’Armor et Mohamed Loueslati, imam aumônier régional des prisons, l’association Coexister… « La laïcité, ou en sommes-nous aujourd’hui ? »
  • – 2019 avec Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, Dominique Greiner (La Croix), Dominique Coatanéa, Bernard Devert, Jacques Le Goff…, « Qui sont les prophètes aujourd’hui ? Sont-ils là où on les attend ?
Festival Notre Dame 2019

Concrètement, comment se passe une semaine de festival ?

Conférences, cafés bla-bla, spectacles, expositions, films… des temps spirituels  avec une célébration de clôture qui reprend les différentes animations de la semaine.

Nous utilisons différents lieux dans la ville : bars, salle du conseil communautaire de Lamballe, café-théâtre, Cinéma… Nous recherchons une personnalité pour présider le festival : un évêque, différentes personnalités de l’Eglise et de la société civile, des représentants d’associations locales ou nationales en lien avec la thématique retenue.

Témoignage sur le dernier Festival Notre-Dame :

• – En 2019 le Festival Notre-Dame avait pour thè- me « Qui sont les prophètes aujourd’hui ? Sont-ils là où on les attend ? »
  • – Pour le présider nous recherchions une personnalité dans l’Eglise qui avait proposé des voix innovantes et parfois contestées. Ce fut Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, qui a répondu à notre invitation et à celle de notre évêque Mgr Denis Moutel. Ce fut une belle rencontre riche et ouverte.
  • – Nous avions pris l’habitude de participer aux Semaines sociales de France, ce qui nous a permis de découvrir le père Dominique Greiner, rédacteur en chef à La Croix qui a également répondu à notre invitation ainsi que le Père Bernard Devert, fondateur d’Habitat et humanisme. Jacques Le Goff, éditorialiste à Ouest France a également participé à des rencontres.
  • – Un beau souvenir : la rencontre organisée avec les terminales du lycée  St Joseph en présence de Bernard Devert et de Dominique Greiner. Un beau moment de formation et de dialogue.
  • – Un temps fort : la matinée avec les paroissiens sur « qui sont les prophètes aujourd’hui dans l’Église ? » ou nous avons pu dialoguer et entendre Dominique Greiner nous rappeler que le prophétisme dans l’Église n’était pas réservé aux clercs mais à tous chrétiens par la grâce du baptême qui nous fait prêtre, prophète et roi.
  • – Mgr Rouet a quant à lui resitué le rôle du prêtre et que la vraie question est : qu’est-ce qu’on attend d’un prêtre ? Des questions qui restent se posent à nous au sein d’une paroisse.

Et le prochain Festival ?

Reporté depuis 2 ans à cause de la pandémie. Nous gardons le thème choisi en 2020 :

« Liberté, égalité, fraternité : Ou en sommes-nous de la fraternité ? –  Du 25 avril au 1er mai 2022.

Entre temps le pape François a sorti l’encyclique « Fratelli Tutti » et son livre « Un temps pour changer » qui vont nous guider dans nos réflexions.

Festival Notre Dame 2021