Pastorale des Jeunes

Basket Converse

Il existe de nombreuses propositions pour les jeunes (entre 12 et 20 ans) sur le territoire des paroisses de Lamballe et Moncontour.

Ces propositions sont adaptées en fonction de l’âge et du parcours de foi des jeunes :

• – Pour les collégiens, qui ont suivi ou non le parcours de catéchèse de la première des communions à la profession de foi, il leur est proposé de rejoindre une équipe d’environ 10-15 jeunes, appelée “lieu de vie”. Il en existe différents types : la fraternité Saint-Amateur (1er vendredi du mois à 17h), le groupe Spiritus (proposition mensuelle sur la paroisse de Moncontour le vendredi soir)… Ces petites équipes permettent à chacun de rencontrer d’autres jeunes qui veulent continuer à vivre leur foi dans l’Eglise, au rythme d’environ une rencontre tous les mois.
  • – Pour les 4ème et les 3ème qui le souhaitent, une préparation au sacrement de la confirmation se déroule en parallèle des lieux de vie : 7 rencontres réparties sur deux ans, pour aborder les grands aspects de ce sacrement comme le lien avec le baptême, l’appel, l’Esprit Saint, etc.
  • – Pour les lycéens, un groupe se rassemble une fois tous les deux mois pour un temps de repas et de partage autour de jeux, d’un film, de témoignages, d’activités caritatives, etc.

Il est possible de recevoir le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie à tout âge. Pour les adolescents qui souhaitent vivre l’un de ces sacrements de l’initiation chrétienne, un accompagnement spécifique est prévu : une équipe de jeunes en démarche vers l’un ou l’autre des sacrements, accompagnée de quelques adultes référents, se rassemble une fois tous les deux mois pour approfondir la foi chrétienne, se questionner à partir de textes de la Bible ou des interrogations portées par les uns et les autres,… Le parcours dure généralement entre un et deux ans.

Des temps forts sont proposés durant l’année :

• – Pèlerinages organisés par le diocèse (à Lourdes, Rome, Taizé, etc.)
  • – Célébrations festives (messes Pop Louange, célébration de la confirmation, etc.)
  • – Camps d’été (Bartimée pour les collégiens, Vacances inspirées à St Cast pour les lycéens)
  • – Pour collégiens et lycéen : les scouts et guides de France se rencontrent le samedi après-midi (camp possible le week-end).