Paroisse de Moncontour

Vitrail de St Mathurin de Moncontour

La paroisse de Moncontour regroupe 8 relais :

– Bréhand

– Hénon

– Moncontour

– Quessoy

– St Glen

– St Trimoël

– Trébry

– Trédaniel

Cet ensemble comprend environ 11 000 personnes.

Elle porte la responsabilité de la vie de la paroisse. Composée de membres de droit et de membres appelés par le curé, qui reçoivent une lettre de mission de la part de l’évêque. Elle se réunit chaque mois pour réfléchir ensemble aux projets et au fonctionnement de la paroisse.

Les membres de l’EAP :

Père Laurent LE MEILLEUR

Isabelle AIGU

Florence CORBEL

Yves de CATUÉLAN

Soeur HONORINE

Marie-Hélène TARDIVEL

Annie TOUDIC

Il est composé de bénévoles qui aident le curé dans la gestion de la paroisse, en lien avec le diocèse : gestion des ressources humaines, entretien du patrimoine, établissement du budget, décision d’investissement, approbation des comptes.

Les membres du CPAE

Père Laurent LE MEILLEUR

Gilbert BAUDET

Gilbert BOINET

Jean-Louis BONRAISIN

Michel CORBEL

Paul DÉGÉRAUD

Marie-José de la BROSSE

Laurence URVOY

La paroisse dispose de plusieurs lieux de réunions :

– Deux salles dans la maison paroissiale de Quessoy, la salle Jeanne d’Arc à Quessoy (100-150 personnes)

– La salle paroissiale de La Providence à Moncontour.

– La salle St Yves à Trédaniel.

L’éveil à la foi est une proposition pour les enfants de 3 à 7 ans. Il s’agit d’un moment pour être ensemble, parents et enfants, découvrir la Bible et Jésus, parler de la vie des enfants, apprendre des chants et expérimenter la prière, tout cela adapté à cette tranche d’âge.

Les rencontres d’éveil à la foi ont lieu le samedi de 10h30 à 11h45, à la maison paroissiale de Lamballe, pour les enfants des paroisses de Lamballe et Moncontour.

A partir de 7 ans, votre enfant peut commencer le cheminement vers le sacrement de la première des communions. Il recevra ce sacrement à l’issue de trois années de catéchèse. Chaque enfant est accueilli là où il est, il n’est jamais trop tard pour faire chemin avec Jésus, avec Dieu. Un cheminement vers le sacrement de l’eucharistie sera proposé et adapté.

Les enfants sont accueillis par équipe d’année de catéchèse : 1ère / 2ème / 3ème et 4ème année de catéchèse.

1ère, 2ème, 3ème année de catéchèse (de 7 à 9 ans) : alternance d’une rencontre mensuelle selon le choix des familles -mercredi 10h-12h ou samedi 10h-12h- à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy et d’une messe en famille par mois. En 4ème année de catéchèse (10 ans, CM 2) : mercredi 10h-12h. Des temps forts, appelés “caté +” ponctuent l’année pastorale.

– Profession de foi : une rencontre par mois, le samedi matin de 9h30 à 12h00, à la maison paroissiale de Quessoy, 7 place de l’église, et participation aux messes en famille.

– Préparation à la Confirmation : une rencontre par mois, le vendredi soir ou le samedi matin à la salle Jeanne d’Arc à Quessoy.

Au cours du cheminement vers les sacrements, les enfants participent aux rencontres de catéchèse suivant leur âge.

Pendant l’année qui les conduit vers le sacrement, les enfants et adolescents vivent des étapes liturgiques en communauté chrétienne. Chaque étape est précédée d’une rencontre de catéchèse en lien avec l’étape vécue. Ces rencontres ont lieu le dimanche matin avant la messe ou sur des temps qui sont précisés en début d’année.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 96 42 30 31, par mail : cate.lamballemoncontour@diocese22.fr ou à venir nous rencontrer, permanence le mercredi et sur rendez-vous.

Chaque jeudi, de 14h00  à 19h30.

A l’oratoire de Quessoy. Et une fois par mois, celle-ci se prolonge toute la nuit.

Référente : Marie-Thérèse LEFEUVRE

Maison paroissiale

7 Place de l’église, 22120 QUESSOY

paroisse.moncontour@diocese22.fr