Lieux de ressourcement

Abbaye de Boquen - Plénée-Jugon

Abbaye de Boquen

L’abbaye de Boquen est située en Côtes d’Armor dans la commune du Mené, sur le territoire de Plénée-Jugon. L’abbaye se blottit en bordure septentrionale de la forêt de Boquen, au creux d’un vallon encerclé de collines, traversé par un affluent de l’Arguenon. Sur ce site vient s’établir vers 1137 des moines originaires de l’abbaye de Bégard, appelés par Olivier, Comte de Dinan, à y fonder une abbaye cistercienne dans la lignée de l’émergence des maisons cisterciennes dans l’ancien duché de Bretagne.

Aujourd’hui, l’abbaye de Boquen est animé par la Communauté du Chemin Neuf. « La joie que nous partageons d’être frères et sœurs en Jésus-Christ n’a d’égal que notre commun désir d’apporter aux hommes la Bonne Nouvelle de la Résurrection. »

Site officiel : www.abbayedeboquen.fr

Contact : 02 96 30 22 36 / boquen@chemin-neuf.org

Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide (Querrien, La Prénessaye)

Statue Notre-Dame de Toute Aide à Querrien

Querrien n’est pas une commune mais un hameau habité de 25 personnes situé à 3 km de la commune de La Prénessaye dans le département des Côtes d’Armor en Bretagne. La commune de La Prénessaye appartient à la paroisse de Plémet dans le  diocèse de Saint Brieuc. Depuis 2005 le Sanctuaire a été érigé par Mgr Lucien Fruchaud, évêque de Saint Brieuc et Tréguier, en Sanctuaire marial diocésain.

Depuis 1652 le hameau de Querrien accueille les foules de pèlerins qui répondent  à l’invitation de Marie à venir en ce lieu la prier et l’honorer : « J’ai choisi ce lieu pour y être honorée ».  C’est à une  enfant  de 11 ans, sourde et muette, Jeanne Courtel  que Marie a confié son message à l’occasion d’une dizaine d’apparitions dont la première est datée du 15 août. Prévenu l’évêque de Saint Brieuc, Mgr Denis de la Barde, vint rencontrer la jeune voyante, et dès le 11 septembre 1652 il reconnaît le caractère surnaturel de ces apparitions. A cette heure,  seules ces apparitions en Bretagne ont fait l’objet d‘une reconnaissance ecclésiale officielle.

Site officiel : https://sanctunotredametouteaide.catholique.fr/

Contact : 02 96 25 94 44 / sanctuaire.querrien@diocese22.fr