Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Pâques : le Christ est vraiment ressuscité

Voici maintenant la victoire de la vie…

Le Christ ressuscité triomphe de la mort…

C’est le cœur de notre foi et de notre espérance.

Soyons témoins du Christ ressuscité auprès de ceux qui souffrent.

À la veillée pascale, les cloches carillonnent de nouveau pour annoncer la résurrection du Christ, tandis que les mots de l’Exultet résonnent en nous dans une immense joie. Le cierge pascal est allumé́, symbole de la présence du Christ, lumière du monde qui éclaire nos vies.

Oui, le Seigneur est vraiment ressuscité, Alléluia ! Alléluia ! 

Cet évènement pascal a toujours questionné les hommes de tous les temps. Il a marqué l’histoire de l’humanité ; il est le cœur de notre foi chrétienne et de notre espérance. La résurrection du Christ n’est pas un évènement du passé, il opère aujourd’hui pour le salut de tous.

Victoire de la vie 

Paul l’affirme avec conviction : « Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre prédication et vaine est votre foi » (1 Co 15,14). Au cœur de cette fête de Pâques, nous célébrons la victoire de la vie sur la mort, de l’amour sur la haine, de la concorde sur la discorde. Tel est le chemin de la vie nouvelle vers lequel le Christ ressuscité nous conduit. Réjouissons-nous ! Dieu par la résurrection de son Fils nous a libérés et a fait de nous un peuple nouveau.

La résurrection de Jésus est source de paix et d’espérance pour tous les hommes. « Le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, dans sa grande miséricorde, nous a régénérés par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance » (1 Pier. 1 : 3). Le Christ ressuscité ne cesse de se faire proche de nous. En Lui, toutes nos souffrances humaines : violences, injustice sociale et discriminations sont tenues en échec par le grand amour du Christ. Il nous invite à construire au lieu de détruire « notre maison commune » selon le mot du pape François.

Un chemin de paix est possible 

Dans notre monde marqué par tant de violences, nous croyons qu’un chemin de paix est possible, un chemin de réconciliation. C’est bien ce à quoi nous invite Pâques qui nous fait passer de la haine à l’amour du frère, de la peur à la confiance, de la division à une réconciliation sincère. Tout cela est l’œuvre de l’Esprit Saint, source de bonheur pour tous. Par notre écoute et notre présence fraternelle auprès de celles et ceux qui souffrent sans espoir, qui doutent ou sont en quête de sens, soyons témoins du Christ ressuscité pour que Sa Lumière continue de briller et d’illuminer nos vies et nos différentes rencontres.

Bonne fête de Pâques à tous.

Père Mikerson Olivier, curé de Pléneuf-Erquy-Matignon

Défilement vers le haut