Pèlerinage « Lourdes Ados » organisé par la Pastorale des Jeunes

Accompagnés par leurs parents, les confirmands
proposent des bougies et de délicieux gâteaux
à la fin des célébrations dominicales, en vue du
financement du Pèlerinage des jeunes à Lourdes,
en avril 2024.

Du 22 au 27 avril 2024, la Pastorale des Jeunes du diocèse de Saint-Brieuc organise un pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes pour les adolescents en classe de cinquième et de quatrième. Une attention particulière sera portée auprès des jeunes déscolarisés ou porteurs d’un handicap (accompagnés d’un parent). Ce pèlerinage sera également ouvert aux aux jeunes en classe de troisième n’ayant jamais participé à ce pèlerinage « Lourdes Ados ».

Contacter le Père Pierre-Emmanuel DORE : pierreemmanuel.dore@diocese22.fr

Informations pratiques :

Inscription au Lourdes ados 2024

En 2022, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, avait invité les jeunes pèlerins « à accueillir toutes les surprises de Lourdes » et leur avait donné quelques conseils :

• Ouvre grands tes yeux pour regarder ce qui se passe dans ce lieu saint et pour comprendre !
  • Ouvre ton cœur au groupe dont tu fais partie et à tous les jeunes et adultes du pèlerinage. Chacun a quelque chose à donner afin que tout se passe bien pour tout le monde.
  • Ouvre-toi à la prière, à la présence de Dieu qui veut faire en toi, comme pour Marie à Bernadette, de grandes choses.
  • Demande-lui de changer en toi ce qui a besoin d’être changé, d’ouvrir ce qui est fermé, d’adoucir ce qui est trop dur, de consolider ce qui est fragile.

En savoir plus sur le Sanctuaire de Lourdes :

Venir à Lourdes pour la première fois, c’est d’abord regarder et découvrir ce lieu visité par la Vierge Marie à dix-huit reprises, en 1858. C’est ressentir la foi de ces milliers de pèlerins répondant à l’appel de la Vierge de « venir ici en procession » et observer l’espérance de tous les pèlerins malades venus chercher au pied de la Grotte un peu de réconfort et – pourquoi pas – la grâce d’une guérison. Voir la charité de tous ceux, bénévoles et hospitaliers, qui viennent se mettre au service des autres, c’est vivre en actes le Message de Lourdes. Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes n’est pas qu’un monument historique que l’on entretient ; c’est un lieu vivant qui se transforme, année après année, pour mieux accueillir les pèlerins du monde et entier et faire découvrir à chacun sa richesse historique et l’universalité de son message. Chaque jour, et depuis plus de 160 ans, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille les pèlerins du monde entier, particulièrement les plus fragiles et les plus souffrants, pour que chacun puisse vivre la grâce de Lourdes. Premier réseau des hospitalités dans le monde au service des malades, le Sanctuaire est soutenu dans sa mission par la communauté des Amis de Lourdes, composée de donateurs, bienfaiteurs, bénévoles et organisateurs de pèlerinages vers Lourdes.