Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Journée du CCFD-Terre Solidaire sur la conversion écologique à Saint-Brieuc


9 mars : 9h30
17h00, à la Maison Saint-Yves

A l’occasion de la venue de Prisca Macaillat, responsable des projets à la Commission Diocésaine Justice et Paix, de Pointe Noire (Congo), le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique et Église Verte organisent le samedi 9 mars 2024 de 9h30 à 17h à la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc une journée pour dénoncer les fausses “bonnes solutions” et promouvoir la conversion écologique. Cette journée est co-construite par le CCFD-Terre Solidaire des Côtes d’Armor, le Secours Catholique – Caritas France des Côtes d’Armor, les équipes Église Verte des paroisses Notre-Dame de la Baie et de Plœuc-sur-Lié.

Prisca Macaillat prend la parole : « Au Congo-Brazzaville, le projet BaCaSi, mené par TotalEnergies pour compenser ses émissions de gaz à effets de serre, prévoit la plantation d’acacias sur 38 000 hectares de terre. Ainsi, TotalEnergies cherche à afficher des objectifs de neutralité carbone tout en maintenant des activités ayant un impact négatif sur le climat. Derrière ce projet, Total mène une stratégie de greenwashing. Pour une véritable transition écologique, ce que nous attendons des multinationales, c’est une réduction des émissions carbone et non pas une démarche de compensation des émissions carbone. »

Pour en savoir plus sur le projet Bacasi, consulter la page suivante : « Total au Congo, les dessous de la compensation carbone »

Mot des organisateurs : « Alertés par la Commission diocésaine Justice et paix de Pointe-Noire (CDJP), le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France se mobilisent pour obtenir une meilleure prise en compte des droits des populations impactées par le projet Bacasi. Le samedi 9 mars matin, Prisca Macaillat viendra témoigner des impacts sur les populations et l’environnement, des revendications des populations et de ce qui a été obtenu. A notre échelle, près de chez nous des initiatives plus vertueuses souvent à notre portée, sont menées pour lutter contre le dérèglement climatique. Le samedi 9 mars après-midi, des ateliers nous permettront d’entendre les acteurs locaux et d’envisager pour soi quels changements sont possibles. Par la conversion écologique, osons la fraternité pour une terre solidaire, un autre avenir est possible. »

A noter que Prisca Macaillat donne une conférence le lundi 11 mars à 16h30 et à 20h30 à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la Mer sur le thème : « La compensation carbone au prix des droits humains ? ». La transition écologique doit-elle se faire au prix des droits humains ? Prisca Macaillat responsable des projets à la Commission Diocésaine Justice et Paix de Pointe Noire (Congo) présentera son combat contre le projet BaCaSi de TotalEnergies qui, pour compenser ses émissions de CO² accapare les terres des populations locales. En savoir plus : ccfd-terresolidaire.org/la-compensation-carbone-au-prix-des-droits-humains

Défilement vers le haut