Pèlerins d’espérance : rassemblement pastoral

Depuis plusieurs mois, nous en parlions….
Autour de l’abbé Laurent Le Meilleur, toute une équipe de volontaires s’est engagée pour proposer aux chrétiens de notre zone pastorale de se retrouver pour un temps fort à l’occasion de l’année jubilaire.
Différents lieux pour le départ
C’est sous un soleil radieux que tous « pèlerins d’Espérance » avons vécu le rassemblement de la zone pastorale de Lamballe ce dimanche 12 octobre 2025 : six équipes du rallye autos ont convergé vers Saint-Cast.
Les rendez-vous étaient donnés devant six églises de la zone pour découvrir la vie et l’œuvre des saints d’hier et d’aujourd’hui ayant marqué l’église catholique.
C’était aussi l’occasion, pour beaucoup, de faire connaissance dans un climat d’échanges et de simplicité.
Des saints à découvrir ou redécouvrir
Après un temps de prière où nous avons partagé sur un texte d’Evangile, tous, enfants, jeunes et adultes, nous nous sommes prêtés avec beaucoup de plaisir aux jeux de rébus et quizz pour connaître ces saints et leurs « œuvres de miséricorde ».
Qui sont-ils ? François d’Assise, Jeanne Jugan, Vincent de Paul, Martin de Tours, Carlos Acutis, les époux de La Garaye.
Rassemblement au chapiteau de Saint-Cast

Temps de formation et de témoignages

par un geste, une parole, un regard ; nous sommes invités à vivre ces œuvres de miséricorde au quotidien. Beaucoup ont souri lorsque nous avons entendu « supporter patiemment les personnes ennuyeuses ».
Trois témoins nous ont partagé comment ils le vivaient dans leur mission. Joseph, aumônier d’hôpital « j’étais malade et vous m’avez visité », Marie-Françoise, guide d’obsèques -compassion, disponibilité- et Isabelle, bénévole au Secours catholique avec l’attention aux personnes en situation de fragilité. Entre chaque séquence, un intermède instrumental sur la mélodie « je vous ai choisis » favorisait la réflexion, la transition et l’écoute.
Chacun, dans sa mission, nous a partagé l’importance de la vivre en équipe et combien, tous, ils repartent souvent chez eux transformés par ce qu’ils ont vécu.
Célébration eucharistique
Après ces échanges, nous avons rendu grâce lors de la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Denis Moutel. Ce fut une belle assemblée priante, chantante, accompagnée de nos musiciens et chanteurs des différents clochers.
Dans son homélie, notre évêque a fait référence à la récente exhortation de notre Pape Léon XIV « Amour envers les pauvres », une invitation pour chacun d’entre nous à poursuivre notre réflexion: « Et moi où en suis-je dans mon engagement envers les plus pauvres ? »
Nous remercions vivement l’équipe de pilotage pour l’organisation de cette journée et toutes les personnes qui ont contribué à son bon déroulement. Chacun a pris conscience qu’il est, là où il vit, témoin d’Espérance.
Monique et Véronique





