Bénédiction de la Croix Dufrêche

La nouvelle croix Dufrêche a été bénie le samedi 5 juillet 2025 par le Père Laurent Le Meilleur.
Le président de l’association qui a préparé la croix en bois a d’abord présenté les travaux réalisés par les bénévoles : assemblage, ponçage, lasure, érection. Il a fallu aussi repeindre la statue du Christ et la fixer sur la croix.
Puis un historien a évoqué différentes hypothèses relatives à l’origine du nom. L’origine géographique étant écartée, il faut se plonger dans les archives historiques. Trois versions d’un assassinat se présentent : au début du XIXe siècle, M. Dufrêche, riche propriétaire de Moncontour, aurait été enlevé, avec une demande de rançon de 150 000 francs-or, le prix de cinq cents chevaux. Sa famille n’ayant pas réussi à réunir cette fortune dans les délais, M. Dufrêche fut assassiné. Les versions diffèrent sur le lieu du meurtre, le plus vraisemblable étant L’Hôpital.
Un descendant de M. Dufrêche a rappelé qu’il était consul de France à Cadix, en Espagne, qu’il dut quitter précipitamment ; le gouvernement l’indemnisa en lui attribuant des biens nationaux, confisqués aux nobles émigrés.
M. le Maire a souligné le rôle primordial des bénévoles dans la vie communale, particulièrement dans l’entretien du patrimoine et des sentiers de randonnée. La commune a financé les matériaux et apporté le concours des employés municipaux lors de l’érection de la croix.
Le Père Laurent Le Meilleur a ensuite béni la nouvelle croix et ceux qui l’ont réalisée.
Jeannine le Bouffos a présenté une photo datant de 75 ans : six paroissiens de L’Hôpital portant la statue du Christ, à la sortie de la chapelle. Parmi eux, son père, JeanTanguy, boulanger. À l’époque, la croix était en béton armé.
Enfin, le verre de l’amitié a été offert par la paroisse de Moncontour aux élus, habitants du village et paroissiens présents.
Pour voir les photographies de cet événement, cliquez sur les liens suivants :