Un prêtre vous parle : février, pas si froid que cela… L’Église nous réchauffe

Abbé Gladimir Museau
Le mois de février est considéré comme le mois de transition entre l’hiver et le printemps. Il paraît comme un mois discret, du fait qu’il est le mois le plus court de l’année, mais aussi parce que les fêtes sont terminées. Et pourtant, si nous sommes vraiment attentifs à la vie de l’Église, nous constaterons que c’est un mois rempli de chaleur.
Tout d’abord, nous commençons ce mois avec la fête de la Chandeleur, fête de la lumière. Célébrée le 2 février, avec l’Église, nous commémorons ce jour-là la présentation de Jésus au Temple (Luc 2, 22-40) et du même coup, la journée mondiale de la vie consacrée, occasion de penser aux femmes et aux hommes qui se donnent pour vivre et témoigner de la présence active du Christ dans notre quotidien.
Lumière qui réchauffe
En effet, après avoir célébré la lumière jaillie de Noël, nous sommes invités avec la fête de la Présentation du Seigneur, à réchauffer notre cœur et notre vie, par la lumière des cierges à la Chandeleur, qui nous rappelle que le Christ est lumière pour éclairer les nations. Cette lumière nous aidera à réchauffer le cœur de tous nos frères et sœurs souffrants avec la journée mondiale des Malades. Célébrée depuis 1992 tous les 11 février, en la fête Notre Dame de Lourdes, cette journée est déclinée en un dimanche de la Santé dans les diocèses de France. Elle nous rappelle que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique. Lors de ce dimanche, nous prierons pour tous les membres souffrants du Corps du Christ, et nous remercierons tous ceux et toutes celles qui s’investissent dans le domaine de la santé : aumônier, présence fraternelle, etc.
Ensuite, dans le froid de ce mois, nous sommes déjà entrainés vers la lumière et la chaleur de Pâques. Ce mercredi 18 février, nous entrons ensemble en Carême. Ce temps qui dure 40 jours, est pour nous l’occasion de vérifier notre attachement à la Parole de Dieu et de la place qu’elle occupe dans notre vie par la prière, le jeûne et l’aumône (Mt 6,1-6.16-18), ces trois piliers du Carême qui nous aident à parfaire notre relation avec Dieu, nous-même et les autres : relation avec Dieu par la prière ; relation avec nous-même par le jeûne et relation avec les autres par l’aumône. Il s’agit d’une étape très importante de notre vie chrétienne annuelle. Entrons et vivons ce temps non pas avec tristesse et regret, mais avec la joie de savoir que nous pourrons, au jour de Pâques, être renouvelés dans tout notre être chrétien à la Lumière du Ressuscité.
Regarder autour de nous
Dans cette période hivernale qui correspond dans le calendrier liturgique, à notre temps ordinaire, nous sommes appelés à accueillir avec confiance la Bonne Nouvelle de Jésus, Parole de Dieu et Lumière du monde, tous les jours dans notre vie pour que nous puissions Le porter à ceux qui attendent encore de Le connaître. Même si le mois de février nous semble froid, nous y trouvons cependant, avec l’Église, tout ce dont nous avons besoin pour réchauffer notre vie et celle des autres. Prenons donc le temps de regarder autour de nous : un visage à accueillir, une main à tendre, un engagement à renouveler.
Que le Seigneur nous aide à être, là où nous sommes, des porteurs de lumière et d’espérance, pour notre paroisse et pour toutes celles et tous ceux que nous rencontrons.
Abbé Gladimir Museau