Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Quel sens donner à son Carême ?

Le Carême débutera cette année le mercredi 18 février avec la messe des Cendres. Quelques membres de l’équipe pastorale ont réfléchi sur la préparation « d’un chemin vers le carême ». Ils proposent de s’interroger sur notre foi, pendant ce moment fort de l’année liturgique, en partageant nos expériences.

Quels sens donner à son carême ?

Chaque année, c’est rebelote. Le carême revient et nous ne savons pas toujours très bien comment le vivre. Pour redonner du sens à notre carême, quoi de mieux que de remonter à son origine. Initialement, c’était un temps de préparation intense pour les catéchumènes qui allaient être baptisés à Pâques. Nous avons la joie d’accueillir de nombreux jeunes et adultes qui seront baptisés à Pâques. Ils sont une grâce pour notre communauté, car ils nous rappellent que le baptême que nous avons reçu n’est pas un évènement du passé, mais une source à laquelle il nous faut revenir puiser sans cesse.

Des questions

Ai-je encore soif de vivre en présence du Dieu vivant ? Quels sont mes aveuglements ? Qu’est-ce qui est mort en moi et demande à revivre ? Tant de questions qui peuvent nous nourrir spirituellement et donner du sens aux efforts que nous choisirons de faire durant notre carême.

Le carême, c’est quoi pour moi ? Qu’ai-je envie de mettre en place pour donner un nouveau souffle à mon carême ? Comment puis-je vivre la prière, le jeûne, le partage et la lecture de la Parole durant ce temps ?

Ce que nous vous proposons

Cette année, la paroisse propose à l’ensemble de la Communauté Pastorale de créer des petites fraternités pour s’entraider et réfléchir sur les évangiles du dimanche qui jalonnent le Carême. Cette proposition émerge d’un souhait de fortifier les liens de proximité au sein des relais.

Quatre rencontres sont prévues en mars. Chaque équipe pourra se retrouver dans un lieu et aux horaires qui conviennent aux membres de l’équipe.

Le déroulement proposé pour les rencontres est le suivant : temps de prière, temps de partage sur la semaine passée, lecture de l’évangile suivi d’un temps d’échange et de réflexion… Un livret d’accompagnement sera donné à chaque équipe pour animer et guider les échanges.

Cette proposition m’intéresse, comment faire ?

Nous vous invitons à vous inscrire à la Maison paroissiale de Quessoy, ainsi qu’à la sortie des messes dans les relais.

L’équipe pastorale


Partir sur la route du Carême…

Marqués de cendres, Seigneur, nous prenons publiquement la décision de partir pour la conversion !
Quarante jours ne nous suffiront pas, car le temps est long pour façonner le cœur et la face à la ressemblance de l’Évangile !

Nous partons, encore une fois, conscients de nos défaillances mais sûrs de ton appui, avec l’obstination de conformer nos comportements et nos décisions à l’amour que Tu as déposé en nous et que Tu nous demandes de semer dans l’Humanité.

Viens avec nous, Seigneur !
Sans Toi, comment pourrions-nous tenir dans notre lent redressement vers la Lumière ?

Défilement vers le haut