Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

La préparation au mariage, comment cela se passe ?

Equipe CPM

Lorsqu’on est fiancé et que l’on souhaite se préparer au mariage catholique, un nouveau chemin est à emprunter. Ainsi les différentes paroisses, et notamment la paroisse Notre-Dame de Grande Puissance, accompagnent les fiancés par, entre autres, le Centre de Préparation au Mariage (CPM).

Une équipe CPM qui se renouvelle régulièrement

Nous-mêmes, jeunes mariés de 2024, nous avons rejoint l’équipe d’animation du CPM. En effet, notre préparation nous avait beaucoup plu et notre ressenti était encore très récent pour partager quelques nouvelles idées. L’équipe est déjà bien rodée, mais ils ont su nous accueillir et nous faire une place. Quelle fut notre surprise de découvrir les coulisses des différentes journées d’accompagnement qui demandent une grande préparation en amont. Tant au niveau logistique qu’au niveau du contenu !

C’est vrai, l’accompagnement des jeunes mariés passe par plusieurs temps forts : la journée des fiancés (organisée le dimanche 1er février 2026 par le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier), une messe de rentrée qui s’est déroulée le samedi 6 décembre 2025, une journée de préparation par le CPM, la journée de B-Abba couples et enfin les différentes rencontres avec le célébrant.

Les journées CPM sont destinées aux futurs mariés

Ce sont des journées dédiées aux couples, pour les couples.

Ils peuvent ainsi profiter de moments d’échanges entre futurs époux, pour partager leurs propres expériences de vie mais aussi avec les couples de l’équipe d’animation : Emmanuel et Claire, Yvon et Anne, David et Edwige et Sébastien et Nathalie qui seront toujours ravis d’aller à leur rencontre.

C’est également l’occasion pour les couples de faire connaissance avec leur célébrant et de planifier leurs futures rencontres.

Pour les animateurs, une journée d’accompagnement demande plusieurs heures de travail et plusieurs réunions d’ajustement. En effet, comment proposer des axes de réflexion pour que ces journées s’adaptent au mieux aux futurs mariés, mais surtout qu’elles leur permettent de mûrir tout au long de leur préparation ?

La journée CPM se divise en plusieurs petits ateliers et moments de convivialité, qui permettent des temps de discussion et de réflexion sur l’engagement que l’on prend au moment de se dire oui et de découvrir la dimension religieuse du mariage chrétien.

Quatre piliers du mariage catholique

Les quatre piliers du mariage catholique sont approfondis. Si deux sont parfaitement évidents : fidélité et indissolubilité, la fécondité et la liberté demandent approfondissement. Ainsi, nos différentes séances d’échange nous ont permis de réactualiser les livrets d’animation pour cette journée, qui se conclut par une messe didactique et un repas ensemble.

La journée diocésaine

Elle propose une autre approche. Si on y retrouve la convivialité et le partage, elle réunit tous les fiancés du département à la Maison Saint-Yves de Saint-Brieuc. Les échanges y sont peut-être moins intimes mais cette journée permet d’éclairer les futurs mariés sur le sens de l’engagement, la place de Dieu et de l’Église dans le couple. La présence de l’évêque, avec un véritable moment de questions-réponses, enrichit ce dimanche déjà bien rythmé. Cette journée est unique et complète les autres journées de préparation au mariage chrétien.

Astrid & Mattis Rault, stagiaires du CPM et jeunes mariés

Le B’abba-couples

« Jésus, pourquoi pas ! » : cette proposition complémentaire à la journée CPM fait peau neuve en 2026 et s’installe désormais au Parvis (anciennement au lycée Saint Joseph).

Jésus restera bien sûr « l’invité d’honneur » de cette matinée, mais nous apprendrons à le connaître sous une forme un peu renouvelée, toujours en échangeant de manière conviviale et fraternelle (café/ viennoiseries) par petites tablées.

À partir d’un Mooc sur Jésus-Christ -Jésus historique venu habiter notre humanité et Jésus Fils de Dieu, Sauveur- chacun va pouvoir discerner les signes de Dieu dans sa vie et mieux comprendre Celui en qui croient les chrétiens. Moment important pour ces jeunes, qui font le choix de mettre Jésus au cœur de leur vie de couple, en s’engageant dans le sacrement de mariage.

Dates B’abba couples :

  • samedi 7 février
  • samedi 7 mars,
  • dimanche 12 avril

Equipe B’abba

 

Défilement vers le haut