Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Un prêtre vous parle : bonne et sainte année à chacun

Abbé Serge Clémenté

Une nouvelle année commence. Solennité des mages dont la boussole rejoint tous les chrétiens avec la semaine pour l’unité des chrétiens. Solennité de Marie dans tous les commencements « elle est là ». Laissons-nous surprendre tout au long de cette année.

L’année nouvelle 2026 commence, et le jubilé de l’Espérance de l’Église catholique se termine. Le jubilé est fini, mais les voiles de l’espérance sont gonflées en nous par le vent de l’Esprit-Saint. Nous célébrons, au début de cette année civile et dans notre calendrier liturgique, les fêtes de Marie, mère de Dieu ainsi que celles de l’Épiphanie. Ces deux solennités peuvent être une bonne boussole pour vivre cette nouvelle année.

En effet, Notre-Dame, la Vierge Marie, est toujours dans les commencements.

Quand Dieu se fait homme à l’incarnation, « elle est là ». Quand le Christ se manifeste dans le premier signe de sa vie publique à Cana, « elle est là ». Quand le Salut du monde s’accomplit à la croix au calvaire, « elle est là ». Quand l’Église prend naissance à la Pentecôte, « elle est là ». Ceci pour nous dire que nous pouvons avec elle nous tourner vers Jésus, le Fils de Dieu, avec confiance pour 2026, et « elle est là » avec nous.

Avoir du temps

Suite à cette solennité mariale, celle des Mages. Leur boussole à eux se vit dans trois directions qui rejoignent tous les chrétiens du monde. D’abord par l’étoile dans le livre de la nature, ensuite par le livre des Saintes Écritures, et enfin par la rencontre avec celui qui rejoint les créatures que nous sommes : le divin enfant à la crèche, à Bethléem.

Au quotidien de l’année 2026, le Seigneur peut nous rejoindre dans chacune de ces directions. À nous d’avoir du temps pour contempler la nature pleine de mots d’amour de Dieu pour chacun et chacune. A nous de prendre du temps également pour nous nourrir de l’Écriture Sainte qui est, comme dit le psaume, une lumière sous nos pas.

Se laisser surprendre par l’inattendu

Rappelons-nous aussi que les rencontres dans notre vie quotidienne sont pleines de nos frères et sœurs sur notre chemin. Nous croyons bien sûr aux sacrements de notre Église, mais aussi au sacrement du frère et de la sœur en humanité, qui peut également être une parole que Dieu nous adresse.

Et n’oublions pas, comme disait le poète Christian Bobin, que « l’inattendu est la signature du divin ». Oui, nous aurons cette année à organiser beaucoup de choses, mais laissons-nous surprendre en 2026 par ce que nous n’avons pas prévu, qui aussi peut être une rencontre avec le Seigneur.

Enfin, au mois de janvier, nous célébrons, comme chaque année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. En étant placée au début de l’année, c’est un appel à être attentif à l’unité de l’Église, avec les protestants et les orthodoxes, pour chaque mois de l’année qui s’ouvre devant nous.

Bonne et Sainte Année à toutes et à tous.

Abbé Serge Clémenté

Défilement vers le haut