Béatification des 50 martyrs de l’apostolat en Allemagne

Le samedi 13 décembre 2025, a eu lieu la messe de béatification de 50 martyrs de l’apostolat à Notre-Dame de Paris. Raymond Cayré (prêtre), Gérard Martin Cendrier (religieux), Roger Vallée (séminariste), Jean Mestre (jociste) et leurs 46 compagnons martyrs ont été béatifiés. L’abbé Francis Morcel, présent dans la délégation du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, nous raconte cet évènement vécu comme un moment exceptionnel.
J’ai eu la grande chance et joie d’être invité à faire partie de la délégation du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier pour la béatification des 50 vénérables serviteurs de Dieu, martyrs de l’apostolat. Les différents médias ont magnifiquement rendu compte de cet évènement absolument exceptionnel. Je me contenterai donc de quelques échos.
Des fidèles
Autour de l’archevêque du Luxembourg, Le cardinal Jean-Claude Hollerich, près de 50 évêques ont parti- cipé à cette célébration, accompagnés de 150 prêtres, une vingtaine de diacres permanents et 2 500 laïcs. Une belle délégation du diocèse de Saint Brieuc, autour de notre Evêque, une cathédrale comble pour l’évènement.
Des prises de paroles symboliques et fortes
Mgr Laurent Ulrich demande au Pape Léon XIV de bien vouloir inscrire au nombre des bienheureux serviteurs de Dieu : 10 prêtres et 40 laïcs parmi lesquels Eugène Le Moine, jociste, né à Saint Brieuc, l’abbé Pierre de Porcaro, né à Dinan. Puis le cardinal donne lecture de la lettre apostolique au nom du Pape Léon XIV. Nous assistons au dévoilement de l’image des bienheureux et nous voyons l’arrivée des reliques du bienheureux Maurice Rondeau, représentant les reliques des cinquante martyrs. Mgr Ulrich remercie le Saint Père pour avoir déclaré aujourd’hui tous ces hommes bienheureux.
Un beau geste signifiant : tous les évêques présents viennent donner l’accolade au cardinal luxembourgeois, en signe de grande communion.
Puis la messe se poursuit
Après les lectures, le Cardinal prononce une très belle homélie, avec des paroles fortes qu’il est intéressant de relire. Quelle intensité de prière, de silence ! J’ai apprécié que l’assemblée puisse participer aux chants français ou latin, dans une grande ferveur et une bonne odeur d’encens. Si la célébration a duré deux heures quarante-cinq, nous n’avons pas vu le temps passer.
Je garderai le souvenir d’une belle image d’Église qui peut être fière de ses enfants dans une époque troublée.
Et maintenant ?
Nous sommes invités, à partir de l’exemple de ces martyrs de la foi et du don de leur vie, à suivre leur exemple. Un exemple peut-être plus particulièrement pour les jeunes générations, souvent en recherche de sens pour leur vie. Témoigner de l’amour au cœur du monde et travailler à la paix entre les peuples.
P. Francis Morcel
La messe de béatification diffusée sur KTO peut être revue sur le site Web du diocèse de Saint-Brieuc / actualités : Retour sur la béatification d’Eugène Lemoine, briochin et jociste
