Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Retour de Rome

Du 13 au 18 octobre 2025, 21 pèlerins de la zone pastorale de Lamballe ont vécu un pèlerinage à Rome en « Témoins d’espérance » en cette année jubilaire, Ils étaient accompagnés par le père Laurent Le Meilleur.

Au programme, le passage des quatre Portes Saintes et la visite des basiliques majeures, la découverte de la Rome Antique avec le Colisée, le Forum, la Rome Baroque et le centre historique avec la Fontaine de Trévi, la place Navone, l’église Saint-Louis-des-Français, l’église Saint-Yves-des-Bretons , la Villa Médicis avec une vue imprenable sur la ville de Rome, l’église de la Trinité-des-Monts, le quartier du Trastevere et l’église Saint-Barthélemy-en-l’Île et les Catacombes de Sainte Domitille. Un pèlerinage riche et ressourçant sur les pas des premiers apôtres saint Pierre et saint Paul, au cœur de l’universalité de l’Église.

Trois témoignages de pèlerins

Il faisait nuit noire ce lundi 13 octobre, lorsque j’ai rejoint les pèlerins de Lamballe en route pour Rome, à l’appel du pape, en cette année jubilaire. Voyage sans encombre, malgré un surprenant transit à Amsterdam. Arrivée nocturne chez les Sœurs indiennes de la Présentation de Marie.

Dès le premier matin, mes pas me mènent à la basilique Sainte-Marie-Majeure, pour commencer ma pérégrination par le passage de la première Porte Sainte. Je ressens une profonde émotion d’entrer ainsi dans ce lieu, en pensant aux paroles de Jésus « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Jn 10). Et c’est Marie qui m’accueille dans cette basilique paléo-chrétienne, où elle est reconnue Theotokos, mère de Dieu, depuis le Concile d’Éphèse, au 4e siècle.

La démarche jubilaire que nous faisons entre la place Pia et la basilique Saint-Pierre, croix de procession en tête, avec prières et chants, me mène à la deuxième Porte Sainte, que je franchis en pensant que je suis au cœur de la chrétienté, là où saint Pierre a été martyrisé. Monte en mon cœur le psaume 122 de David :

Je suis dans la joie quand on me dit :
Allons à la maison de l’Éternel !
Nos pieds s’arrêtent
Dans tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, tu es bâtie
Comme une ville dont les parties sont liées ensemble. C’est là que montent les tribus, les tribus de l’Éternel, Selon la loi d’Israël,
Pour louer le nom de l’Éternel.
Car là sont les trônes pour la justice,
Les trônes de la maison de David

Les merveilles contenues dans ces édifices me prouvent l’immense foi des artistes pour célébrer Dieu de tout leur talent. Quelle profusion et quel hommage quand Art et Foi cohabitent !

L’audience papale, place Saint-Pierre, évoque en moi l’Apocalypse : « Il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue.»

Place Saint-Pierre

Debout, au coude à coude, loin du Saint-Père, j’expérimente la Pentecôte, entourée de ces chrétiens du monde entier, priant le même Dieu et venus des divers continents en cette année jubilaire.

Puis, je passerai encore les Portes Saintes de Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome, et de Saint-Paul-Hors-les-Murs où l’apôtre est enterré, m’appuyant sur ces piliers de l’Église que sont les premiers fidèles du Christ. J’ai l’impression de toucher les débuts de l’Église dans ces lieux chargés de sens, d’où l’évangélisation a rayonné.

Mais Rome se révèle aussi antique avec ses ruines romaines, baroques avec ses multiples églises dédiées à de nombreux saints, intime dans ses quartiers typiques aux couleurs ocrées, émouvante dans ses catacombes qui me ramènent aux premiers siècles et aux nécropoles où les chrétiens enterraient les martyrs pour les vénérer : la messe célébrée dans la catacombe de Sainte-Domitille fut un moment fort d’union avec ces témoins de l’Église primitive.

Ce pèlerinage aux sources de la chrétienté a été intense, grâce au groupe soudé et attentif à chacun, grâce à notre pasteur nous entraînant, grâce aux messes célébrées dans des lieux symboliques, Saint-Louis-des-Français ou Saint-Yves des Bretons, grâce aux échanges profonds et aux prières communes, grâce à la rencontre des sœurs «Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée » dont le sourire parlait de leur proximité avec Marie.

Deo Gratias pour cette mise en marche et cet élan renouvelé.

Madeleine

« La semaine de pèlerinage à Rome a été magnifique tant sur le plan spirituel que sur le plan architectural. Parmi les grands moments, je retiens particulièrement la messe dans l’église Saint-Louis-des-Français, et ce moment de grande communion place Saint-Pierre, avec l’entrée dans la basilique avec la croix. Merci  pour tous ces moments de partage en communauté. Pour résumer : ce fut un grand moment de grâce ».

Philippe

« Nous venons de passer une semaine intense et riche de rencontres dans un groupe joyeux et attentionné. Cela a été l’occasion de visiter Rome avec son histoire millénaire. Nous partions surtout en cette année jubilaire en tant que Pèlerins d’Espérance.

Nous avons enfilé nos chaussures, pris nos bâtons de marche et sommes allés à la rencontre des lieux saints propices à la prière.

Nous avons eu le bonheur et la joie de vivre cette expérience en couple. Hormis la richesse du patrimoine religieux, ce qui nous a le plus marqués, c’est la procession avec le passage de la porte Sainte à la basilique Saint-Pierre et aussi la messe célébrée par le père Laurent dans un « méandre » du labyrinthe des catacombes : signe que l’on peut prier en tous lieux.

Ayant vécu des temps forts, nous sommes revenus enrichis de cette semaine, conscients que nous avions fait le vide et oublié notre quotidien. »

Marie et Joseph 

 

Messe dans les catacombes

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité