Un prêtre vous parle : pour des vacances qui ressourcent vraiment

Après une année bien remplie, voici l’été et les vacances qui arrivent. C’est le temps d’un repos bien mérité. À la lumière du récit de la Genèse, voici trois verbes pour faire de notre été le temps d’un vrai ressourcement.
Voir
« Le sixième jour, ayant achevé sa création, il vit tout ce qu’il avait fait, et voici : cela était très bon. » (Gn 1,30) Le temps des vacances, c’est un temps pour reconnaître et pour contempler le bon et le beau qui se donnent à voir autour de nous. C’est l’occasion de faire une pause et d’adopter le regard que Dieu porte sur toutes choses. Comme dans le récit de la Création, notre regard peut se tourner vers ce que nous avons vécu durant l’année. Parfois, le regard que nous portons sur ce que nous avons fait n’est pas toujours très bon. Nous pouvons avoir des regrets au sujet de choses que nous aurions voulu faire, ne pas faire, ou mieux faire, mais il est à espérer que parmi tout ce que nous avons vécu cette année, il y a eu du bon et du beau. Savoir le reconnaître, savoir le contempler avec joie, savoir rendre grâce à Dieu pour cela. C’est le premier pas vers des vacances qui nous ressourcent vraiment.
Sanctifier
« Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia. » (Gn 2,3) Le temps de l’été, le temps des vacances, c’est un temps à part. On se déplace. On découvre une nouvelle région, de nouveaux paysages. On retourne sur son lieu d’origine. On met en suspend ses activités. Certains éteignent leur téléphone. D’autres configurent des réponses automatiques sur leur boite mail pour prévenir de leur absence. Il est nécessaire de faire une vraie coupure pour recharger ses batteries.
Le risque, c’est de déconnecter complètement le temps des vacances de notre vie quotidienne. Le risque, c’est de vivre ses vacances en opposition à une réalité que l’on subirait. Sanctifier ses vacances, ce n’est pas se créer une bulle coupée du monde, c’est se mettre à l’écoute du Seigneur qui nous appelle à être pleinement signe de sa présence aimante là où nous vivons. C’est le deuxième pas vers des vacances qui nous ressourcent vraiment.
Se reposer
« Il se reposa de toute l’œuvre de Création qu’il avait faite. » (Gn 2,3) Le temps de l’été, le temps des vacances, c’est un temps pour se reposer. Nous avons tous connu ces discussions où chacun expose tout ce qu’il va faire pendant les vacances : voyages, visites familiales, travaux. À croire que nous sommes plus occupés pendant les vacances que durant l’année. À croire que toute l’année n’existe que pour préparer ses futures vacances. Si la routine de l’année peut provoquer fatigue et usure, il peut aussi y avoir un activisme épuisant lors des vacances. Au lieu de faire de ses vacances le moment d’un repos, elles deviennent l’occasion d’une fuite d’un quotidien qui n’est plus habité et vécu pour lui-même.
Or, c’est cette réalité que le Seigneur nous appelle à contempler en premier, c’est cette vie qu’il nous appelle à sanctifier, c’est ce lieu que le Seigneur désire habiter avec nous dans la paix et la joie. Unifier notre vie et faire de notre quotidien le lieu de notre repos en Dieu, c’est le troisième pas vers des vacances qui nous ressourcent vraiment.
Bon été et bonnes vacances en présence du Seigneur.
Abbé Pierre-Emmanuel Doré