Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Un prêtre vous parle : « Je fais un rêve… »

Le Père Francis Morcel nous partage ses réflexions sur plusieurs sujets. Il espère que « ses rêves » puissent se concrétiser ! Mais, il nous demande aussi de réagir.

Je ne suis évidemment pas Martin Luther King, qui fit un jour un grand rêve, qui a marqué son pays et bien au-delà. Mais, je fais à ma manière des rêves que je vous partage.

1 – Oui, je fais le rêve que notre Église soit une maison sûre, que toutes les personnes qui lui font confiance soient à l’abri de toute violence et que ces personnes accueillent le beau message de l’Évangile : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et la vie en abondance », nous dit Jésus.

2 – Oui, je fais le rêve que des peuples qui connaissent la guerre puissent enfin vivre en paix, une paix tellement nécessaire pour les familles éprouvées, pour les enfants terrorisés, pour les jeunes qui doutent de l’avenir.

3 – Oui, je fais le rêve que les pays en voie de développement connaissent une croissance qui permette à chaque famille d’offrir aux enfants la capacité de grandir, de s’épanouir, en particulier en fréquentant l’école de leur choix.

4 – Oui, je fais le rêve que tous les hommes et femmes de bonne volonté contribuent à travailler pour rendre notre « maison commune » plus habitable pour tous, comme l’a demandé le pape François dans son encyclique « Laudato si’ ».

5 – Je fais le rêve que les personnes de toute condition sociale qui aspirent à un travail qui les épanouisse trouvent ce travail, pour eux-mêmes, pour le bien de leurs familles et pour la croissance de notre pays.

6 – Je fais le rêve que chacun, chacune trouve sa vraie vocation, comme laïc, laïc marié, laïc consacré, religieux, religieuse, diacre, prêtre. Notre Église a tellement besoin de personnes qui acceptent de s’engager à la suite de Jésus.

7 – Je fais le rêve que toute personne puisse avoir accès à la parole de Dieu qui donne sens à la vie, qui constitue une nourriture quotidienne, une lumière dans les ténèbres de ce monde en recherche de sens.

8 – Je fais le rêve que toutes les personnes âgées, résidentes ou non dans les Ehpad, maisons de retraite ou à domicile bénéficient de la présence aimante des personnels de santé, comme des membres de leur famille, pour les aider dans ces années difficiles.

Donnez votre avis

Amis lecteurs, je vous invite à faire votre choix du rêve auquel vous souscrivez de 1 à 8. Mais, vous pouvez aussi avoir vos propres rêves. Alors, n’hésitez pas ! Vous pouvez répondre bien évidemment dans le mois qui s’ouvre et nous verrons alors quelles sont les aspirations de chacune et de chacun.

Francis Morcel

Prêtre au service des paroisses Notre-Dame de Lamballe, Pays de Jugon et Moncontour

Si vous souhaitez donner votre avis : francis.morcel@orange.fr

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité