Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Témoignage : vivre l’élection du pape sur la place Saint-Pierre

« Dès novembre 2024, nous avions prévu ce voyage à Rome… Voyage sans enfant, d’une semaine, qui était pour nous comme notre voyage de noces, 15 ans après notre mariage… Nous avons eu la grâce d’y aller au moment du conclave ! »

Nous avions préparé ce voyage comme un pèlerinage sur les pas des premiers martyrs chrétiens, des papes et du Grand Jubilé 2025. Nous avons ainsi pu passer les quatre portes saintes, à Rome, ouvertes pour cette année. Dans la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, nous avons pu prier près de la tombe de Saint Paul puis nous nous sommes rendus aux catacombes de Saint Calixte où ont été enterrés Sainte Cécile et Saint Tarcisius, le saint patron des servants d’autel. Nous avons également visité le Colisée et le Forum romain.

Tous ces lieux nous ont touchés, car ils témoignent encore aujourd’hui de la force de la foi de ces premiers chrétiens : la charité, la fidélité, la confiance dans le Christ et l’espérance en la vie éternelle qui les animaient.

Une journée à attendre

Nous nous sommes également rendus au Vatican pour observer les préparatifs du conclave et soutenir par la prière les cardinaux et le futur pape. Nous étions heureux de pouvoir vivre une petite partie de ce moment historique, même si nous pensions que l’élection aurait lieu un ou deux jours après notre départ.

Jeudi 8 mai, nous avons passé pratiquement la journée entière à attendre sur la place Saint-Pierre avec peu d’espoir de voir cette fameuse fumée blanche ! Une chose nous a marqués, la multitude des personnes présentes au Vatican : Européens, Américains, Asiatiques, Africains, des îles Tonga ! (…) Une foule immense accompagnée de prêtres, de sœurs ! Et également beaucoup de touristes et de Romains ! Lorsque, à 18 h, la fumée blanche est apparue, l’ambiance sur la place Saint-Pierre a changé. La foule qui attendait depuis plusieurs heures s’est réveillée et s’est mise à crier de joie « Viva il Papa ! Viva il Papa ! ». Un groupe de prêtres a débuté la prière du « Je vous salue Marie » en italien pour le pape et nous les avons suivis dans cette prière.

Robert Francis Prevost

Puis, à toute volée, les cloches de la Basilique St Pierre se sont unies à la foule en liesse. Peu importe notre âge, notre nationalité, notre vocation, notre chemin de foi, nous étions là, sur cette place Saint-Pierre à partager cette joie immense de savoir que l’Église avait un nouveau pape.

Un bref instant, nous nous sommes surpris à acclamer un homme que nous ne connaissions pas encore ! Mais la foi a rapidement pris le dessus : oui, nous avons fait le choix de faire confiance aux cardinaux qui, inspirés par l’Esprit Saint et portés par la prière de l’Église, ont choisi cet homme comme Souverain Pontife.

L’heure et demie d’attente entre la fumée blanche et la présentation du pape a passé très vite. La foule a acclamé l’arrivée du cardinal Mamberti au balcon de la basilique Saint-Pierre et de manière spontanée, le silence a pris place. Surprenant de voir cette foule immense se taire pour entendre le nom du nouveau pape ! Quelle joie d’entendre résonner sur cette place ce « Habemus papam ! » que nous aimons, depuis tout jeune, écouter et réécouter devant nos écrans à chaque élection papale !

Des frères augustins présents à nos côtés nous ont rapidement expliqué qui était le cardinal Robert Francis Prevost, désormais le pape Léon XIV. Ses premières paroles nous ont beaucoup touchés et nous étions heureux de recevoir sa bénédiction. Le soir, notre prière était pour ce nouveau pape qui venait de renouveler le don de sa vie pour l’Église. Nous continuons de le porter dans notre prière pour que, par son espérance, sa foi et sa charité, il nous guide vers Dieu. Ce fut une semaine riche en évènements et ressourçante.

Maÿlis et Xavier Percier

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité