Un prêtre vous parle : Marie, chemin de l’Espérance

En ce mois de mai, nous célébrons la Vierge Marie. Ce sera aussi, avec les récentes fêtes de Pâques et le temps pascal, une succession d’évènements heureux, Baptême, Première Eucharistie, Confirmation, Mariage, tous porteurs d’espérance…
Marie nous accompagne…
Tandis que nous sommes encore portés par la joie pascale, sous nos yeux, la nature s’est “ réveillée ” : les jours s’allongent, la lumière revient, les températures sont plus douces ; en quelques semaines, nous sommes passés du gris au vert et au jaune ; des fleurs de toutes couleurs surgissent un peu partout. Tout se colore et revit, nous sommes en mai, le joli mois de mai ; contemplons cette beauté qui renaît.
La tradition a consacré ce mois de mai à la Vierge Marie, mère d’espérance qui nous soutient dans nos moments de découragement et de doute. Elle est notre modèle de foi. Elle nous ouvre la voie qui conduit vers le Christ Ressuscité. Ainsi, Marie, la première en chemin, devenue témoin de la Résurrection de son Fils, nous aide à mieux vivre le mystère pascal. Elle nous trace le chemin pour devenir, à notre tour, témoins du Christ Ressuscité. Rendons grâce à Dieu de nous avoir donné Marie, pour nous accompagner dans nos moments d’obscurités, de doutes, d’inquiétudes. Avec Elle, faisons rayonner la joie pascale et soyons des porteurs d’espérance pour notre monde troublé et inquiet.
Et nous appelle à témoigner
Rendons grâce aussi à Dieu avec tous les nouveaux baptisés de Pâques ; qu’ils soient dans leur lieu de vie des signes d’espérance. Cette joie pascale se prolongera dans nos communautés paroissiales, à travers les nombreux Baptêmes, les Premières Eucharisties, les Confirmations et les Mariages que nous aurons à célébrer. Ces sacrements sont des temps forts qui renforcent et ravivent notre foi et font grandir notre amitié avec le Christ. Accrochons-nous à lui, il est la seule et unique flamme qui nous guide et oriente notre vie.
Ne restons pas muets, l’Évangile est source de paix et porteur de semence de vie. Il doit être vécu dans le quotidien ; c’est alors qu’il sera annoncé et partagé. C’est à tous et à chacun de nous que le Pape François s’adresse quand il dit : « Que notre témoignage de foi soit dans le monde un ferment d’espérance authentique, une annonce des Cieux nouveaux et de la Terre nouvelle où nous habiterons dans la justice et la concorde entre les peuples, tendus vers l’accomplissement de la promesse du Seigneur ».
Que Marie, Notre Dame d’Espérance, nous aide à demeurer témoins de l’amour du Christ Ressuscité. Bon mois de mai 2025.
Père Mikerson OLIVIER
Curé de la communauté pastorale de Pléneuf-Erquy-Matignon