Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Réflexion catéchisme : vers une nouvelle organisation pour la prochaine année scolaire

Les enfants ont une vie intérieure…
Transmettre la foi est une mission qui est au cœur des préoccupations de notre curé. Depuis novembre dernier, une réflexion se met en place entre la catéchèse des paroisses de Lamballe et Moncontour et les chefs d’établissements des écoles catholiques.

Constat

Nous sommes partis du constat qu’un certain nombre d’enfants ne viennent pas au catéchisme pour diverses raisons : activités périscolaires nombreuses, des parents qui travaillent et difficultés à effectuer les conduites, la transmission ou découverte de la foi n’est pas une priorité. Cependant, lors de nos interventions dans les écoles, les enfants sont intéressés, curieux, réceptifs. En maternelle comme en primaire, ils désirent en connaître davantage sur la vie de Jésus, la manière dont nous pouvons vivre notre foi au quotidien et ils ont de nombreuses questions sur l’Espérance du Ciel.

Rencontre avec les chefs d’établissements

C’est pourquoi, nous avons rencontré les chefs d’établissements des écoles catholiques à deux reprises cet hiver, afin d’évoquer ce constat et réfléchir ensemble sur d’éventuelles propositions au sein des écoles.

Nous avons parlé de la 25ème heure qui est en lien avec le caractère propre des écoles catholiques (24 heures de cours par semaine dans les écoles publiques contre 25 dans les écoles catholiques). Les écoles catholiques du premier degré sont liées à la fois au service public par leur mission d’enseignement et d’éducation, mais aussi à l’Église diocésaine, puisque le chef d’établissement reçoit de l’évêque sa lettre de mission au cours d’une célébration eucharistique.

Cette 25ème heure est présente dans toutes les écoles catholiques. Elle a été ajoutée pour qu’elle soit spécifiquement réservée à la culture religieuse ou à la catéchèse, sur temps scolaire.

La catéchèse ne peut pas être rendue obligatoire : les élèves choisissent entre culture chrétienne et catéchèse sur cette heure.

Quelle direction prend ce projet ?

Les chefs d’établissement sont désireux de collaborer avec la paroisse.
Suite à ces premiers échanges, un sondage a été transmis à chaque famille d’enfant scolarisé dans l’enseignement catholique. Ce sondage a mis en lumière qu’un nombre important de familles (enfants catéchisés actuellement ou non) seraient favorables à la mise en place de la catéchèse sur temps scolaire ou à l’issue du temps scolaire (à 16 h 45).

En mars dernier, nous avons de nouveau rencontré les chefs d’établissements afin de poser le cadre de la proposition. Pour des raisons d’organisation et de mise à disposition des locaux, une proposition de catéchèse à l’issue du temps scolaire a été préférée par les chefs d’établissement.

Voici ce qui se profile pour la rentrée prochaine

Une séance de catéchèse d’une heure tous les 15 jours, à la sortie des classes, selon les écoles 16 h 40-17 h 45 ou 17 h-18 h.
Lieu : dans les salles de classe ou dans les salles paroissiales ou communales à proximité de l’école.
Les enfants des écoles publiques seront également accueillis.
La paroisse gardera une proposition de catéchèse à la salle Jeanne d’Arc (Quessoy) et au Parvis Notre Dame (Lamballe).

Anaïs, Maÿlis, coordinatrices de la catéchèse

P. Laurent, curé des paroisses de Lamballe et Moncontour

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité