Une proposition pour l’Avent dans la paroisse : « Le miracle de la gratitude »

Une proposition pour l’Avent dans la paroisse : « Le miracle de la gratitude », un parcours unique qui transforme et apporte la Joie. Quatre soirées pour découvrir et s’exercer à la gratitude.
Pendant ces soirées, les participants se retrouvent pour vivre ensemble :
1) un temps convivial et fraternel, où l’on prend le temps de s’accueillir les uns les autres et de faire connaissance.
2) un temps de louange, qui fait grandir notre gratitude (qui elle-même se traduit en louange !)
3) un temps d’enseignement (en vidéo) sur la gratitude.
4) un temps de partage en petits groupes.
D’une semaine à l’autre, les participants sont invités à pratiquer la gratitude à l’aide d’exercices concrets proposés dans un livret remis à chacun en début de parcours.
Une retraite en paroisse pour se préparer à Noël
Au cœur du parcours, il y a certes les enseignements, la vertu de la gratitude que nous sommes invités à développer en nous y exerçant régulièrement. Mais il y a aussi la rencontre avec d’autres personnes que nous connaîtrons sans doute peu ou pas, et avec qui nous allons partager nos expériences de la gratitude, nos découvertes, les changements concrets à partir des exercices. Vivre « Le miracle de la gratitude », c’est accepter de se laisser bousculer, dépouiller, rencontrer, par les
autres et par le Christ. Une belle préparation de nos cœurs à la fête de Noël !
Infos pratiques :
Dates des 4 rencontres : les jeudis 28 novembre, 5 , 12 et 19 décembre 2024.
L’horaire : de 20 h à 21 h 30. Lieu : le parvis Notre-Dame – maison paroissiale, 19 rue du Four, Lamballe. Il faut s’inscrire, avant le 18 novembre par mail à gratitude.nddgrandepuissance@gmail.com
ou bien à l’accueil paroissial de Lamballe, au 02 -96-31-02-55.
Participation financière : 5 €.
Merci Seigneur pour ces soirées « Gratitude » qui nous ont permis de vivre joyeusement la fête de la Nativité !
Quelle JOIE de voir une bonne cinquantaine de personnes, venant de nos trois paroisses de Lamballe, Moncontour et Pays de Jugon participer aux quatre rencontres du parcours « Miracle de la Gratitude ». MERCI à l’équipe d’animation qui nous accueillait dans la grande salle de la Maison Paroissiale de Lamballe.
MERCI aux musiciens Gwendoline et Bertrand qui nous ont permis de louer le Seigneur avec de beaux chants : « Bénissez Dieu, vous serviteurs de Dieu », « Comment ne pas Te louer ? », etc.
MERCI pour ces vidéos instructives et concrètes d’une vingtaine de minutes avec des thèmes clairs lors de chaque soirée :
- La puissance de la gratitude.
- Cultiver la vertu de la gratitude.
- Grandir dans la gratitude vis-à-vis de soi-même. 4)- Noël, un chemin vers la gratitude.
Ce que je retiens personnellement, c’est cet exercice très concret d’écrire, chaque soir, trois « kifs » de la journée (petits moments où je dis « MERCI Seigneur pour… »). Ce petit exercice permet de repérer les « petits bonheurs » et de s’en réjouir auprès du Seigneur. C’est aussi de prendre de la hauteur, de relire simplement son quotidien, et de relativiser les petites contrariétés : « ce n’est pas grave… » et d’avoir un regard différent, bienveillant sur les gens et sur nous- mêmes. C’est encore d’être à l’écoute de la Parole de Dieu, de ces passages qui font du bien à l’âme et au cœur : « Je te bénis Seigneur pour la merveille que je suis » (Psaume 138). Dieu nous aime et nous connaît mieux que nous mêmes. Accueillons son amour et sa bonté.
La fête de Noël, de la Nativité, c’est Dieu qui se fait petit enfant, et nous rejoint dans notre humanité. Le Tout-Puissant vient nous désarmer par sa petitesse. II s’abaisse pour nous permettre de nous approcher de lui sans peur. Il nous apporte la joie du cœur. À nous de lui ouvrir notre crèche intérieure et de le laisser agir. La gratitude, c’est l’attitude qui nous permet d’accueillir Jésus comme un cadeau inestimable.
Grâce à ce parcours sur la gratitude, nous avons mieux vécu l’Avent, ce temps de préparation à la fête de la Nativité, nous avons pris le temps de remercier le Seigneur pour tout ce qu’il nous apporte au quotidien, et de le louer pour sa Création, et pour ses belles créatures que nous sommes.
MERCI SEIGNEUR !
P. Laurent Le Meilleur