Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Jubilé 2025 : pèlerins d’Espérance

Le 24 décembre 2024, le Jubilé 2025 a débuté par l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint Pierre du Vatican par le Pape. Comment sommes-nous invités à vivre cette année sainte ?

Qu’est-ce que le Jubilé ?

Dans cet extrait de la lettre (du 12 novembre 2024) des évêques de France aux prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs en mission ecclésiale et au peuple de Dieu à l’occasion du Jubilé et de l’anniversaire du Concile de Nicée, nous trouverons l’explication de cette année sainte qui commence…

« Le Jobel -la trompette du jubilé- va bientôt retentir. Le Pape François, fidèle à la tradition de l’Église enracinée dans les prescriptions bibliques, a déclaré 2025 « Année Sainte ». Il nous encourage à être « Pèlerins de l’Espérance ». Il nous invite à venir à Rome prier dans les basiliques construites sur le tombeau des Apôtres Pierre et Paul, pour y renouveler notre foi et notre joie de suivre le Seigneur Jésus. À Rome ou ailleurs, le Saint Père appelle à profiter de ce jubilé pour marcher d’un pas plus décidé.

C’est pourquoi, au seuil de cette année, à vous qui exercez une responsabilité pour l’annonce de l’Évangile en France, nous, vos évêques, avons souhaité adresser ce message. Nous voudrions vous encourager à vivre votre mission avec ferveur durant l’année jubilaire comme un nouveau départ, en pèlerins et témoins de l’Espérance, dans notre monde qui l’attend, parfois de façon inquiète ou angoissée. […] C’est quand les temps sont plus difficiles que nous avons la belle mission d’être, selon l’expression du Pape, des « pèlerins de l’espérance ». C’est dans la nuit que brille la lumière de l’Espérance.

Aussi, en ce jubilé de l’Espérance, voulons-nous vous inviter à redécouvrir profondément que « la joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » et que « ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement ». Le Jubilé ravivera notre foi au Christ Sauveur, « venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 9, 10).

Pour cette année jubilaire, un beau signe de la Providence est donné : en 2025, la date de Pâques (dimanche 20 avril) sera commune pour les catholiques, les protestants et les orthodoxes. La plupart des chrétiens du monde rendront ensemble témoignage au Christ ressuscité, « premier né d’entre les morts » (Col 1, 18), « aîné d’une multitude de frères » (Rm 8, 29) !

Que ce signe du calendrier soit un prélude à l’unité des disciples du Christ, et par elle, à celle du genre humain, pour un monde réconcilié dans la fraternité, qui attend la participation de chacun de nous ! Quelle joie de nous y engager humblement et avec espérance. Les trompettes du jubilé de l’Espérance vont retentir. Nous, vos évêques, certains que « les bontés de Dieu ne sont pas épuisées, mais se renouvellent chaque matin » (Lm. 3, 22-23), au nom de notre mission de successeurs des Apôtres, vous invitons tous, jeunes et vieux, malades et bien portants, familles, consacrés, célibataires, croyants de toutes sensibilités, forts de nos richesses si variées, à vivre de cette Espérance fondée en Jésus-Christ. Répon- dons ensemble au magnifique et enthousiasmant appel à la sainteté, que nous adresse notre beau Dieu, trois fois saint, Père, Fils et Saint-Esprit ! »

Comment vivre cette année sainte ?

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, nous adresse ce message :
« Dans le Grand Jubilé 2025, le pape François nous invite à renouveler notre foi, à nous immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu, à suivre le Christ d’un pas plus décidé. Tous les 25 ans, l’année jubilaire, appelée aussi « Année Sainte », est un appel lancé à l’Église et à tous les peuples pour la justice et la réconciliation. C’est une occasion unique pour renaître dans la grâce de notre baptême, pour nous laisser convertir, et pour vivre la joie de la communion. Je vous encourage à vivre votre mission avec ferveur durant l’année jubilaire, comme un nouveau départ, en portant le témoignage de l’Espérance, dans notre monde qui l’attend, parfois de façon inquiète ou angoissée. Nous ne chercherons pas à multiplier les rendez-vous, mais nous mettrons, dans tout ce que nous vivons déjà, la couleur du jubilé : accueillir la joie d’être aimé de Dieu et nous mobiliser au service du bien commun, de la paix, de la fraternité. »

Défilement vers le haut