Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Homélie de l’Épiphanie, le dimanche 5 janvier 2025

Homélie de l’Épiphanie prononcée par le P. Guy Marzin à la Chapelle de Moncontour et en l’église de Saint-Trimoël.

Je vous invite à méditer sur l’itinéraire des Mages. Il y a quatre étapes. La première commence en Orient, ensuite on va à Jérusalem, et on rejoint Bethléem, pour le retour au pays par un autre chemin. Chaque étape est un message pour nous.

1- Tout d’abord, les Mages partent d’Orient. C’est-à-dire du côté où le soleil se lève, là où surgit la lumière. Les Mages sont habités par une lumière intérieure, et ils veulent se laisser guider cette lumière intérieure. Le texte d’évangile nous précise que l’étoile, la lumière intérieure qui guide les mages, va les orienter vers la crèche de Bethléem. « L’étoile qui les précédait, va s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. » Le message est clair, l’étoile c’est le Christ Jésus qui les guidait dans leur recherche. Le message pour nous : ne nous laissons pas détourner de Jésus Christ, par les lumières éblouissantes du monde. Lumière du paraître. Lumière brillante des choses qu’on nous propose sans cesse à coup de publicités. Et il y a aussi la tentation de briller de notre propre lumière, de notre position sociale, de notre niveau de vie, de notre niveau culturel… Prenons conscience de la relativité des choses de ce monde, pour nous attacher à la personne de Jésus-Christ. « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » dit Jésus dans l’évangile de Jean (8,12).

2- Les mages vont à Jérusalem. Là, ils vont rencontrer celui qui occupait le pouvoir de l’époque. Le roi Hérode. Un homme attaché à son poste, tyrannique. En apprenant la venue des Mages à Jérusalem, le texte d’évangile nous dit : « le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui ». On est ici troublé par les questions des Mages. Mais c’est par les prêtres et les scribes que le chemin va continuer pour les Mages. On leur cite les saintes Ecritures. Les Mages ont eu besoin de le Parole de Dieu pour avancer dans leur recherche. Le message pour nous : ne nous arrêtons pas en chemin par la peur, les critiques, les oppositions à la foi. Pas toujours facile de se dire chrétien dans notre société sécularisée. Les obstacles à la foi sont nombreux. Comme pour les Mages, c’est en écoutant la Parole de Dieu, en méditant l’Evangile de Jésus, que nous avancerons, que l’Eglise avancera, que les communautés chrétiennes iront de l’avant.

3- Les Mages arrivent à Bethléem. L’étoile est là ! C’est Jésus Christ qui est au centre de cette étape. Et devant lui, les Mages manifestent leur foi en se prosternant. En adoptant des attitudes d’adoration, en faisant des offrandes. Et le texte d’évangile précise que les Mages, à la crèche de Bethléem, « se réjouirent d’une très grande joie ». Le message pour nous : les gestes des Mages sont très beaux à la crèche de Bethléem. On se prosterne, on adore Dieu, on fait des offrandes… Dans notre vie de chrétiens, de chrétiennes, quelle place pour célébrer Dieu révélé sur le visage de Jésus ? C’est ici une invitation à donner une vraie place à la prière personnelle et aux célébrations liturgiques dans notre vie.

4- Enfin, les Mages, dit l’évangile, « regagnèrent leur pays par un autre chemin ». Ils rentrent chez eux, mais différents après avoir rencontrer le Christ Jésus à Bethléem. Ils prennent un autre chemin dans leur vie. La rencontre du Christ à fait de ces Mages des hommes nouveaux. Le message pour nous : la rencontre avec le Christ doit changer quelque chose en nous. Nos choix, nos valeurs, notre style de vie sont interrogés par le message de Jésus Christ. Quel chemin vais-je prendre après avoir célébré Noël, la Sainte Famille, l’Epiphanie ? Qu’est-ce qui est changé en moi après toutes ces célébrations ? Le chemin de notre vie sera différent. Que cette eucharistie nous fasse vivre, joyeusement, le même chemin que les Mages.

Amen.

Défilement vers le haut