Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Un couple breton en route vers la béatification

Le dimanche 22 septembre, en l’église Saint-Malo de Dinan, Monseigneur Denis Moutel a présidé la cérémonie d’ouverture des enquêtes de canonisation des époux charitables de la Garaye.

Témoignage

Jusque-là, nous n’avions jamais entendu parler de ce couple. Mais, ce même jour, les équipes Notre Dame dont nous faisons partie, organisaient leur journée de rentrée autour de la vie de ces époux, au domaine de la Garaye, à Taden. Les propriétaires du domaine nous ont raconté, avec beaucoup de joie et de passion, la vie de ces époux : leur fécondité spirituelle et humaine malgré les épreuves traversées. Ils nous ont donné l’envie d’en découvrir davantage. Après être passés à l’église de Taden où sont enterrés les époux La Garaye, nous sommes allés à la cérémonie d’ouverture des enquêtes de canonisation.

Dans un premier temps, ça a été une grande joie de voir que, dans un monde où nous entendons parler en permanence du mal, des chrétiens souhaitent
mettre en valeur le bien accompli par ce couple dans leur quotidien. Nous sommes heureux de voir que l’Église et notamment l’Église de France continue de mettre en lumière des modèles de vie chrétienne.

Nous avons été touchés par l’engagement des personnes qui vont consacrer une partie de leur temps à chercher les écrits et les témoignages des actions
de ces époux pour constituer deux dossiers en vue de leur béatification. Ces personnes qui ont prêté serment, se mettent au service de la Vérité.

Cette cérémonie nous a également rappelé l’importance de la prière des chrétiens : si nous souhaitons que ces époux soient un jour béatifiés puis canonisés, il faut aussi que des chrétiens les prient et leur demandent d’intercéder pour eux auprès de Dieu.
Il y aurait bien d’autres choses à dire, mais nous avons participé à cette cérémonie avec la sensation que ce jour-là, l’Église du Ciel et de la Terre était vraiment en communion.
Initialement venus par curiosité à cette cérémonie rare, nous sommes rentrés chez nous avec beaucoup de joie, car nous avions, au travers de l’histoire de ce couple ranimé la foi, l’espérance et la charité dans nos cœurs.

Maÿlis et Xavier Percier

Qui étaient les époux La Garaye ?

Claude et Marguerite de La Garaye naquirent respectivement en 1675 et 1681. Mariés en 1701, ils menèrent la vie des nobles de leur époque avant de
renoncer à leurs biens et à leurs privilèges afin de se consacrer corps et âme au service des malades dans leur château dans la région de Dinan. Ils se formèrent à la médecine, à la chirurgie et à la chimie à Paris.
Lors de sa visite à Sainte-Anne-d’Auray, en 1996, le pape Jean-Paul Il souligna leur action : « Vous gardez ainsi le souvenir exemplaire des époux charitables que furent Claude et Marguerite de La Garaye. »

Consultez le site du diocèse pour en savoir plus. 

Prière

Dieu d’amour et de bonté, tu as suscité Claude-Toussaint et Marguerite-Marie de La Garaye pour être des époux charitables au service des pauvres, leurs frères, et pour nous donner par eux un modèle de dévouement à nos semblables. Par leur intercession, accorde-nous cette grâce [nommer la grâce désirée] et donne-nous la joie de voir un jour l’Église reconnaître leurs vertus par la béatification.
Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Si vous souhaitez donner votre témoignage sur une grâce reçue après une prière adressée aux époux La Garaye, écrivez à :
Postulation La Garaye- 81 rue Mathurin Méheut- CS
44224-22042 Saint-Brieuc cedex 2
ou par mail à : postulation.lagaraye@diocese22.fr

Extrait du site Web du diocèse :
https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/ouverture-enquete-beatification-epoux-garaye

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité