Orgue de Jugon les Lacs : visite des anglais donateurs

5 ans déjà !

C’est en 2019 que l’orgue de la chapelle de Graylingwell à Chichester a été démonté pour être réinstallé dans l’église de Jugon un an plus tard, à grand renfort de bras pour mettre en œuvre ce remontage.

Les anglais de Chichester ne connaissaient pas le « son de sa voix » car l’orgue était muet depuis des décennies. Ils souhaitaient malgré cela qu’il soit donné dans son intégralité et non en pièces détachées.
Leur souhait s’est réalisé puisqu’il est maintenant entièrement jouable et sert régulièrement à l’église de Jugon
Une délégation de Chichester (Coral Botteley et John Frost) viendra le découvrir lors du week-end du 19 au 21 avril prochain. Ça sera l’occasion pour eux de découvrir l’instrument dans son nouvel « écrin » et de l’entendre. Ils rencontreront aussi les acteurs qui ont permis cette réalisation : Roger Aubrée maire de Jugon à l’origine du projet, Éric Moisan, maire de Jugon qui a assuré la suite du projet avec ses adjoints Jean-Charles Orveillon et Patrick Ménard, Marie-France Halna du Fretay qui a assuré le lien avec la mairie et de nombreux bénévoles qui ont participé au remontage.

La messe paroissiale sera célébrée en l’église de Jugon ce dimanche.

Un concert public pour tous sera donné l’après midi du 21 avril (en présence de Coral et John) avec différents organistes locaux :

• Dominique Garreau de Jugon les lacs,
  • Bernard le Bail de Lannion (qui a fait le voyage à Chichester pour le démontage de l’orgue),
  • Philippe Maignan de Lamballe
  • Yann Drezet de Saint Rieul.

L’orgue résonnera sous les couleurs de plusieurs styles (français, anglais, allemand, finlandais, japonais, …)
Rendez-vous le 21 avril à 16 heures à l’église de Jugon pour assister à cet événement !