Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

La Catéchèse au coeur de la Paroisse : homélie du pape François ; rendez-vous

« Avec sa résurrection, Jésus nous donne la joie : la joie d’être chrétien,
la joie de le suivre de près, la joie de marcher sur la route des Béatitudes, la joie d’être avec lui. »

Homélie du pape François, 24 avril 2014

Pâques est la source de notre foi chrétienne. Cette fête dure cinquante jours, c’est le temps Pascal. La joie de Pâques nous guide chaque jour et nous offre l’espérance d’une joie profonde… Le temps pascal est un temps propice pour accueillir cette joie de la Résurrection, mais aussi faire mémoire de la foi de l’Église. Nous célébrons la Résurrection du Seigneur t chaque dimanche, mais le temps pascal nous offre cinquante jours pour célébrer avec une joie plus intense et la faire fructifier dans nos vies. Cette joie nous appelle à vivre plus intensément la grâce que nous avons reçue de notre Baptême.

Après sa mort, les disciples de Jésus sont dans la peine et la tristesse. Des signes visibles ont alors montré que Jésus était bel et bien ressuscité : le tombeau ouvert et les apparitions pascales aux femmes au tombeau, aux disciples sur le chemin vers Emmaüs, à Thomas… Mais, le Christ ressuscité ne s’est pas révélé qu’à quelques-uns. C’est pour tous qu’il ressuscite.

C’est ce que les enfants vont découvrir : Jésus Christ, ressuscité est apparu et ses disciples l’ont reconnu. Ils l’ont reconnu lui qui était mort et qui est désormais vivant avec eux.

La résurrection de Jésus Christ a transformé la vie des disciples et leur redonne l’espérance. Pendant quarante jours, de Pâques à l’Ascension, Jésus ressuscité va apparaître à ses disciples. Dix jours plus tard, à la Pentecôte, l’Esprit Saint descend sur les apôtres. Ce temps pascal renforce notre foi : nous savons que l’Esprit Saint, reçu à notre Baptême, nous accompagne.

Les témoins de la Résurrection ne peuvent retenir la joie de cette Bonne Nouvelle : « Lui qui était mort, il est maintenant vivant, Dieu l’a ressuscité ! ». Et nous, par la grâce reçue à notre Baptême, nous sommes ses témoins et sommes appelés à ressusciter à sa suite ! Jésus est notre chemin pour vivre et grandir. Avec les enfants de la catéchèse, nous découvrirons que croire en Jésus et le suivre, c’est vivre et agir comme des témoins. Nous découvrirons que l’Esprit Saint nous accompagne et avec lui, vivre en chrétien est accessible.

L’Ascension est toujours célébrée un jeudi puisqu’elle se situe quarante jours après Pâques. On célèbre le retour de Jésus dans la gloire du Père après la résurrection.

La Pentecôte est fêtée le cinquantième jour après Pâques. L’Esprit Saint répand son souffle, sa force et ses dons sur les apôtres. C’est le début de l’évangélisation, les apôtres partent en mission pour annoncer la Bonne Nouvelle et fonder l’Église. Le souffle de l’Esprit nous envoie et nous aide à être témoins de l’amour de Dieu auprès de nos frères.

Anaïs & Maÿlis


Expliquer le carême aux enfants

40 jours pour nous rapprocher de Dieu et des autres en priant, en jeûnant et en partageant.

Après son baptême, Jésus est conduit dans le désert par l’Esprit Saint, pour se préparer à sa mission. Il va y jeûner et prier pendant quarante jours. Ces quarante jours nous rappellent la période du carême que nous vivons.

Nous sommes invités, durant ces 40 jours, à nous rapprocher de Dieu et des autres, pour vivre pleinement la joie de Pâques, joie de se savoir aimés de Dieu et libérés du mal et de la mort.

Jésus t’invite à prier, jeûner et partager.

Chaque effort réalisé́ est un petit pas vers Dieu. Voici quelques pistes qui pourront t’aider à vivre le carême en famille :

Prier : c’est établir un cœur à cœur avec Dieu, parler avec lui dans le secret de ton cœur et faire silence pour l’écouter. Il parlera à ton cœur de manière unique ! Tu peux t’aménager un endroit bien tranquille à la maison. Prier, c’est parler à Dieu simplement avec sincérité́. Dire merci, pardon ou je t’aime du fond de mon cœur, est une belle prière.

Jeûner et partager : c’est fournir des efforts par amour de Dieu et des autres. C’est se priver de quelque chose que l’on aime pour le partager avec d’autres. Nous pouvons jeûner en nous privant de dessert, de bonbons, de chocolat, mais aussi de télévision, d’ordinateur, et donner le temps gagné pour rendre service ou jouer avec les plus petits.

Changer son cœur : Dans l’Évangile du mercredi des Cendres, nous entendons Jésus dire plusieurs fois le mot « secret ». Jésus nous demande de faire le bien vraiment pour les autres avec simplicité. Nous pouvons demander à l’Esprit Saint de nous aider à agir comme le ferait Jésus. Le carême est
aussi un temps pour demander pardon au Seigneur pour nos mauvaises actions, et pour se rapprocher de Dieu.

Maÿlis et Anaïs, coordinatrices de la catéchèse


Le Carême, un temps pour se rapprocher du Père

Le mercredi des Cendres, 14 février 2024, nous débutons notre marche vers Paques avec l’entrée en Carême. Le temps du Carême est l’occasion de nous tourner vers Dieu et nous préparer à la joie du mystère pascal qui est le sommet et la source de notre foi. C’est prendre le temps de découvrir davantage la vie de Jésus en union avec son Père, en écoutant ses paroles et en observant ses gestes. Nous découvrons que Dieu nous invite à entrer dans une communion d’amour.

Cet amour inconditionnel du Père pour chacun de nous est transmis dans la Bible et notamment dans la parabole du fils prodigue. Elle nous invite à contempler les cadeaux de la vie que nous recevons, mais aussi, à observer nos manques d’amour, à réaliser que ces manques d’amour nous séparent de Dieu et des autres. Les retrouvailles entre le fils et son père nous montrent l’exemple d’un chemin de conversion, un chemin pour accueillir l’amour et la miséricorde de Dieu. Cette parabole nous dévoile que le père accueille son fils, qui était perdu, dans sa maison.

Mais, il ne le laisse pas faire la route vers lui tout seul, il vient à sa rencontre. Le père n’a jamais cessé de l’attendre. Il est là et il l’accueille. Comme ce père, Dieu nous ouvre les bras et nous accueille dans sa maison, quel que soit le chemin qui nous aura conduit à lui. Le temps du Carême nous invite à prendre ce chemin vers le Père, notre Père et de son amour infini rempli de bonté, de douceur et de joie. L’amour de Dieu est toujours là. Il nous sauve de nos manques d’amour, de paix, de fraternité et il nous comble au-delà de nos espérances. Face au cœur de Dieu débordant d’amour, notre propre cœur répond en nous engageant dans une nouvelle manière d’être et de vivre.

Le Carême, c’est accueillir cet amour dans notre vie. C’est se rappeler de la bonté de Dieu dans nos vies. C’est une invitation à changer de cap pour préparer nos cœurs à recevoir l’amour inconditionnel du Père. Et si nous décidions de vivre ce temps dans la joie de se savoir filles et fils bien-aimés de Dieu et de choisir l’essentiel ?

Anaïs et Maïlys

« Seigneur, comme le fils prodigue, nous nous éloignons parfois de Toi et des autres. Nous sommes sûrs que tu es toujours là pour nous accueillir. Nous pouvons déposer sur la Croix tout ce qui nous empêche de nous rapprocher de Toi et des autres. Aide-nous à revenir vers Toi. »


Rencontres de la catéchèse et les rendez-vous de mars et avril 

Rencontres catéchèse

Enfants de la catéchèse primaire : jeudi 28 mars : caté + messe du jeudi saint.

CM2 et 6ème : vendredi 29 mars, soirée bol de riz et célébration de la Croix. rendez-vous à 18h00, à la maison paroissiale de Lamballe.

Éveil à la foi : samedi 13 avril, de 10h30 à 11h45, à la maison paroissiale de Lamballe.

CE1/CE2 : mercredi 3 avril ou samedi 6 avril, 10h-12h, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy.

CM1 – année de la première communion :

  • Mercredi 3 avril, 10h-12h, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy.
  • Samedi 6 avril, retraite première communion à la Maison Saint Yves à Saint-Brieuc.
  • Mardi 16 avril, 20h30 : rencontre des parents des enfants qui recevront la première communion, à la maison paroissiale de Lamballe.

Enfants catéchisés en CM2

  • Mercredi 3 avril, 10h-12h, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy.
  • Mercredi 10 avril, 14h30 -17h00 : temps de rencontre avec les résidents de l’HSTV – tous niveaux. (Prévoir une matinée de répétition).

Enfants catéchisés vers la profession de foi : samedi 13 avril, retraite diocésaine. Départ vers 8h45, retour vers 19h30. Prévoir pique-nique, gourde d’eau.

Aumônerie Saint Amateur – pour les 5e : vendredi 5 avril 2024, de 17h15 à 20h00, à la maison paroissiale de Lamballe.

Rencontre ados : pour les ados qui seront confirmés en mai : retraite de préparation à la confirmation, 13 et 14 avril à l’abbaye de Timadeuc.

Messe pop louange : samedi 6 avril, 18h00, à l’église Saint Martin de Lamballe.


Contacts Coordinatrices de la catéchèse :

Anaïs Merdrignac : 06-95-02-38-04     Maÿlis Percier : 06-60-05-46-04      cate.lamballemoncontour@diocese22.fr

Défilement vers le haut