Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Rencontre café bla-bla du jeudi 21 mars 2024 au Bon Accueil de Hénon

Thème : la solitude

Définition : état ponctuel durable ou ponctuel plus ou moins choisi ou subit, d’un individu qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui.
Pas toujours un sentiment négatif quand elle est choisie volontairement pour réfléchir, méditer, passer un peu de temps au calme, etc.
On peut se sentir seul, même quand on est entouré de bcp de gens.
On peut vivre seul et ne pas sentir la solitude quand on a un bon tissu social : beaucoup d’amis…
Dimanche après-midi : je n’aime pas ! A cause de la solitude… les gens sont en famille.
La messe le dimanche.
SOUFFRANCE à cause de la solitude.
Dépression, anxiété, absence de sentiments quand tu es seule.
L’isolement social, la séparation.
La solitude : perception d’être seul.
« LA SOLITUDE VIVIFIE, L’ISOLEMENT TUE »
LA SOLITUDE, c’est plus positif que l’isolement !
La solitude, quand on vit un deuil, est difficile à vivre, surtout au début.
Chansons sur le thème de la SOLITUDE… NON !
Certains ne peuvent pas vivre avec d’autres. Ils vivent seuls, mais pas isolés.
L’accroche : « la solitude, difficile à vivre ou l’occasion d’une vie épanouie ? »
Abbaye de Boquen : le P. Serge Clemente choisit de vivre la moitié de son temps dans l’isolement, comme un ermite.
Pèlerinage sur le chemin de St Jacques : il est important de vivre seul ce chemin pour se retrouver, faire le point sur sa vie.
CHOIX de vivre SEUL : un choix libre : le bonheur.

LA SOLITUDE : pour entrer dans le thème, chercher un mot positif et un mot négatif.

CITATIONS :
La solitude est essentielle à la fraternité. Citation de Gabriel Marcel.
La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes.
Citation de Khalil Gibran.
On me reproche le goût de la solitude. Je suis plus accoutumé à mes défauts qu’à ceux d’autrui. Citation de Chamfort.

C’est dans les villes les plus peuplées que l’on peut trouver la plus grande solitude. Citation de Jean Racine.
Il n’est de pire solitude que celle qu’on éprouve quand on est deux. Citation de Marc Levy.

La solitude : quand c’est la retraite progressive et qu’il y a moins de contacts avec les collègues. Peur du changement : l’étape de la retraite.
Rester tout seul, c’est difficile.
« Je déteste rester toute seule, je fais partie d’une famille de 8 enfants. J’aime qu’il y ait du monde autour de moi. »
« On ne voit personne. » Il faut aller vers les autres.
La solitude, elle est bien vécue quand elle est choisie. »
Ennui, solitude, s’installent.
Après une vie en couple, je me retrouve seule et je n’en souffre pas. Mieux vaut être seul que mal accompagné. Importance de voir du monde.
Le dimanche après-midi, c’est difficile à vivre ! Etre seul.e.
Quand on a une voiture, on aime marcher, se retrouver face à soi-même, ressasser le passé : idées noires, tristes, pourquoi vivre ?
Ressourcement, apaisement, se poser.
Le confinement : le Covid a été bien vécu pour certains, et mal vécu pour d’autres : enfermement !
L’isolement, le manque de relations.
Des familles qui se retrouvaient et pouvaient communiquer.
Tristesse et joie.
Être en relation ; le chien, c’est une compagnie : cela brise la solitude.
Indépendance : en clair, personne pour nous embêter !
L’indépendance, faire ce que l’on veut. On n’est jamais content, satisfait.
Quand on se retrouve seul, on réorganise sa vie, par exemple aller à Lourdes, à Emmaüs. Cela rompt la solitude. La vie change.
On peut souffrir de la solitude : ils sont toujours tous seuls.
Nous unissons nos solitudes pour aller au resto.
Bénévolat pour occuper, indépendance bien vécue. Heureuses.
L’isolement social, la séparation.
La solitude : perception d’être seul.
« LA SOLITUDE VIVIFIE, L’ISOLEMENT TUE »
La solitude après un deuil ? Il y a des étapes.
S’entourer de personnes positives. Colère : pourquoi cela nous est arrivé à nous ?
Acceptation, faire des choses différentes.
Défilement vers le haut