Sortie paroissiale : un beau moment de partage

La sortie paroissiale du 26 novembre 2023 a réuni une cinquantaine de membres de la paroisse de Moncontour à la maison Saint Yves, à Saint Brieuc. Après l’accueil-café, les participants ont pu visiter la maison diocésaine. Les 4 guides bénévoles ont accompagné chacun un groupe et nous ont fait découvrir l’histoire de ce lieu et son architecture, avec, en particulier, la chapelle de style Art déco avec ses mosaïques d’Isidore Odorico, la crypte, le riche mobilier inspiré par le mouvement Seiz Breur (« Sept frères ») ainsi que les fresques peintes par Xavier de Langlais. Le bâtiment, construit en 1927 par l’architecte Georges-Robert Lefort, pouvait accueillir plus d’une centaine de séminaristes du diocèse. Il a été réhabilité en 2017 pour y accueillir tous les services diocésains.

Après cette découverte des lieux, nous nous sommes retrouvés en salle. Après un quizz sur la paroisse de Moncontour, le Père Laurent le Meilleur a présenté les « 5 essentiels » de la vie paroissiale que sont la formation, la mission, le service, la vie fraternelle et la prière.

Puis est venue l’heure du repas avec l’apéritif offert par la paroisse, le pique-nique que chacun avait pris soin d’apporter et les desserts partagés. Moment de bonne humeur et d’échange qui a permis de discuter avec des personnes que l’on connaissait déjà plus ou moins mais aussi de faire connaissance avec des voisins de longue date que l’on n’avait jamais eu l’occasion de rencontrer.

L’après-midi a débuté par un temps de réflexion en salle. A partir des témoignages sur chacun des cinq essentiels de la vie paroissiale, les participants ont échangé par groupe sur ce que cela évoque pour chacun d’eux et quelles propositions ou quelles idées il a pour vivre pleinement cet essentiel dans notre paroisse.

L’après-midi s’est poursuivi par la célébration dans la magnifique chapelle de la maison Saint Yves. Avant de nous quitter, pour prolonger cette riche journée, nous avons partagé un dernier temps de convivialité autour d’un goûter.

Même si on aurait souhaité être plus nombreux, cette sortie a été un merveilleux temps de découverte, de réflexion, d’échanges et de partage. Les propositions issues des échanges de l’après-midi seront reprises lors de la prochaine réunion de l’EAP, le 4 janvier 2024.

Annie TOUDIC, membre de l’équipe d’animation paroissiale (EAP)