La Catéchèse au coeur de la Paroisse : calendrier de l’Avent

Catéchisme des « Ados »
Dimanche 16 novembre 2025, les adolescents ont passé la journée à l’abbaye Notre Dame de la Joie, à Campénéac, avec Adélaïde et Marie-Hélène, les catéchistes.
Calendrier de l’Avent
“Noël est une période de l’année féérique pour les enfants. Bien souvent, les parents sont soucieux des préparatifs et recherchent le cadeau idéal pour ceux qu’ils aiment. Au milieu des festivités et des lumières, n’oublions pas la vraie lumière qui éclaire nos familles et nos cœurs : l’avènement du Sauveur ! Cela demande une préparation intérieure, 26 jours nous sont offerts cette année pour cela ! Prenons donc l’opportunité d’éduquer le cœur de nos enfants aux valeurs chrétiennes : leur apprendre à partager, à offrir, à pardonner, à faire preuve de compassion. Leur apprendre à regarder ceux qui n’ont rien, ceux qui sont seuls, ceux qui souffrent.
Pour cela, le diocèse a un cadeau pour vous !
Chaque enfant d’un groupe d’éveil à la foi et de caté recevra cette année un calendrier de l’Avent cartonné qui propose, également en ligne, un parcours ludique et spirituel pour les enfants : le Chemin vers Noël ! A partir du 30 novembre, les parents et les grands-parents peuvent se connecter sur le site du Chemin vers Noël www.lecheminversnoel.fr. Selon les jours, vous trouverez : des coloriages, des jeux, des bricolages, des recettes de cuisine, des vies de saint et des chants. L’enfant pourra alors, après le conte, faire les activités et retrouver ses héros du jour !” source : https://catholique-reims.fr/le-chemin- vers-noel-revient-en-2025/
Nous sommes ravis de vous convier à plusieurs rendez-vous durant le temps de l’Avent :
- samedi 6 décembre, de 14 h à 17 h, les équipes de la catéchèse et d’animation du Parvis Notre Dame vous invitent à un après-midi festif pour préparer Noël. Chacun, enfant comme adulte, est invité a passé l’ensemble ou une partie de l’après-midi au Parvis. Plusieurs ateliers seront proposés : petits bricolages de Noël, art floral, lecture de contes de Noël, biscuits de Noël, et d’autres surprises… Saint Nicolas viendra à votre rencontre tout au long de l’après-midi. Celle-ci sera clôturée par la messe Pop Louange, à 18 h, à l’église Saint Martin. Lors de cette messe, les enfants viendront déposer des étoiles au pied de la crèche, confectionnées lors de l’après-midi bricolage ou chez eux. Sur chaque étoile, les enfants noteront une intention de prière pour ce temps de l’Avent. A l’issue de la messe, Saint Nicolas remettra un cadeau à chacune des équipes de catéchèse. Nous terminerons par le partage d’un vin chaud et d’un chocolat chaud sur le parvis de Saint Martin.
- veillée de prière le vendredi 12décembre, à 20 h, à l’église Saint Martin de Lamballe. Cette veillée de prières à la fois méditative et priante a pour vocation de nous préparer à la venue du Sauveur : chants de louanges, refrains méditatifs, écoute de la Parole de Dieu, prières communes. Ce temps de prières se poursuivra pour ceux qui le veulent par un temps d’adoration et de confessions individuelles.
Bon temps d’Avent à tous ! Anaïs et Maÿlis
Les rendez-vous du mois de décembre 2025
Pour les enfants de l’éveil à la foi : samedi 13 décembre, 10 h 30-11 h 30, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy.
Pour les rencontres de catéchèse après la classe (du CE1 au CM2) :
- mardi 2 et 16 décembre, de 16 h 40 à 17 h 45, à La Providence à Moncontour et à l’école du Sacré Cœur de Hénon.
- mardi 2 et 16 décembre, de 17 h à 18 h, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy (les enfants de l’école Sainte Anne seront récupérés à 16 h 40)
- mardi 9 et 16 décembre, de 16 h 40 à 17 h 45, à l’école Saint Yves de Bréhand
Pour tous :
- samedi 6 décembre, 14 h-17 h, après-midi bricolage au parvis Notre Dame, suivi de la messe pop louange, à 18h00, à l’église Saint Martin de Lamballe
- vendredi 12 décembre, à 20 h, veillée de prières à l’église Saint Martin de Lamballe
Pour les enfants de CM2 :
- vendredi 12 décembre, 20 h, veillée de prières à l’église Saint Martin de Lamballe
- mercredi 17 décembre, Journée mission
Enfants catéchisés vers la profession de foi :
- mercredi 3 décembre, de 13h30 à 15h30, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy.
- vendredi 12 décembre, 20h00, veillée de prières à l’église Saint Martin de Lamballe.
Lycéens : vendredi 5 décembre, de 19 h à 2 2h, au parvis Notre-Dame, à Lamballe
Saint Pier Giorgio Frassati
Le dimanche 7 septembre 2025, le pape Léon XIV a canonisé Pier Giorgio Frassati (1901-1925) : saint Patron des montagnards.
Pier Giorgio Frassati est né à Turin en 1901 dans une riche famille bourgeoise. Son père, Alfredo, est journaliste et propriétaire du journal « la Stampa ». À Turin, Pier Giorgio aide les plus démunis, leur apporte de la nourriture, des vêtements, du bois, du charbon, et dépense tout l’argent que lui donne sa famille. Dès l’âge de 13 ans, il étudie chez les jésuites. Attentif aux besoins de son prochain, au cours de ses années d’étudiant, il souscrit pratiquement à toutes les associations catholiques. Le 28 mai 1922, il devient membre laïc du Tiers Ordre Dominicain. Passionné par la montagne, il possède un permis de haute montagne. C’est le 4 juillet 1925 qu’il meurt d’une poliomyélite foudroyante, à seulement 24 ans.
Les miracles de Pier Giorgio Frassati
Juan Manuel Guttierrez, un jeune séminariste poursuit ses études en Californie. Le 25 septembre 2017, alors qu’il entre sur un terrain de football, il a la sensation que quelqu’un a frappé sa cheville droite, il remarque qu’il ne peut plus marcher normalement. Il apprendra plus tard qu’il a une déchirure du tendon d’Achille. Très mal soigné, son cas s’aggrave. Le 1er novembre, jour de la Toussaint, il prie : « Seigneur, par l’intercession du bienheureux Pier Giorgio Frassati, je te demande ton aide pour ma blessure ». Le miracle a lieu et sa blessure guérit totalement.
Le second miracle de Pier Giorgio Frassati concerne la guérison inexpliquée de Kevin Becker, un jeune américain de 21 ans. En 2011, Kevin subit un grave traumatisme crânien qui le plonge dans un coma jugé critique. Les médecins ne donnent que peu d’espoir et sa famille décide de prier le bienheureux Pier Giorgio Frassati. Deux semaines plus tard, Kevin s’est réveillé sans aucune séquelle.
Anne CONNIN
Les rendez-vous du mois de novembre 2025
Pour les enfants de l’éveil à la foi : samedi 8 novembre, de 10 h 30 à11 h 30, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy.
Pour la rencontre de catéchèse du mercredi :
- mercredi 5 novembre, de 10 h à 12 h, salle Jeanne d’Arc de Quessoy.
- mercredi 26 novembre, de 10 h à 12 h salle Jeanne d’Arc de Quessoy
Pour les rencontres de catéchèse après la classe (du CE1 au CM2) :
Les mardi 4 et 18 novembre :
- de 16 h 40 à 17 h 45, à La Providence à Moncontour, à l’école Saint Yves de Bréhand et à l’école du Sacré-Cœur de Hénon
- de 17 h à 18 h, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy (les enfants de l’école Sainte Anne seront récupérés à 16 h 40)
Enfants qui se préparent au Baptême et à l’Eucharistie :
- samedi 22 novembre, de 9 h 30 à 12 h 00, au parvis Notre-Dame à Lamballe
- dimanche 30 novembre, à 10 h 30, messe étape à l’église de Bréhand
Enfants catéchisés vers la profession de foi :
- mercredi 5 novembre, de 13 h 30 à 15 h 30, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy
- samedi 29 novembre : journée au village Saint Joseph
- mercredi 3 décembre
Adolescents : dimanche 16 novembre, journée à l’abbaye Notre Dame de la Joie, à Campénéac.
Lycéens : vendredi 7 novembre, de 19 h à 22 h, au parvis Notre Dame, à Lamballe.
Saint Carlo Acutis
« Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie».
Par ces quelques paroles, Carlo Acutis trace les grandes lignes de sa brève existence : vivre avec Jésus, pour Jésus, en Jésus.
Carlo Acutis, un adolescent italien féru de l’Internet, mort en 2006, a été canonisé le dimanche 7 septembre 2025 au Vatican par le pape Léon XIV, en présence de dizaines de milliers de fidèles. Surnommé le « cyber-apôtre » ou « geek de Dieu » pour ses talents en informatique qu’il mettait à profit pour parler du Christ, ce « saint 2.0 », né à Londres en 1991 dans une famille peu pratiquante, était habité d’une foi précoce et brûlante, au point de se rendre à la messe chaque jour.
« Carlo Acutis était un exemple pour moi, car il a su allier son quotidien -l’école, le football et sa passion pour l’informatique- à une foi inébranlable », a confié à l’AFP Filippo Bellaviti, 17 ans, originaire de Vignate près de Milan (Nord), venu avec un groupe pour la journée.
« Il n’avait que 15 ans à sa mort et il a accompli tant de choses. Cela montre que même jeune, on peut faire beaucoup, avoir un impact sur le monde », a renchéri Eleanor Hauser, une adolescente américaine du même âge, originaire de Caroline du Nord (USA).
Le Vatican a reconnu à Carlo Acutis, béatifié en 2020 par le pape François, deux miracles posthumes : la guérison d’un enfant brésilien atteint d’une rare malformation du pancréas, puis celle d’une étudiante costaricienne grièvement blessée dans un accident.
Sa vie et ces miracles ont suscité un engouement inédit dans le monde, notamment en Italie et en Amérique du Sud.
Clément Melki, Agence France-Presse
Pour mieux connaître la vie de Carlo Acutis, vous pourrez trouver des renseignements sur le site officiel : https://www.carloacutis.com
Les rendez-vous du mois d’octobre 2025
Pour les enfants de l’éveil à la foi : dimanche 12 octobre : journée pastorale.
Pour la rencontre de catéchèse :
- mercredi 8 octobre, de 10 h à 12 h, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy
- dimanche 12 octobre : journée pastorale.
Pour les rencontres de catéchèse après la classe (du CE1 au CM2) :
- mardi 7 octobre, de 16 h 40 à 17 h 45, à l’école La Providence de Moncontour, à l’école Saint Yves de Bréhand et à l’école du Sacré-Cœur de Hénon.
- mardi 7 octobre, de 17 h à 18 h, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy (les enfants de l’école Sainte Anne seront récupérés à 16 h 40)
- dimanche 12 octobre : journée pastorale.
Enfants catéchisés vers la profession de foi :
- mercredi 8 octobre, de 13 h 30 à 15 h 30, à la salle Jeanne d’Arc de Quessoy
- dimanche 12 octobre : journée pastorale.
Adolescents :
- samedi 4 octobre, de 10 h à 12 h, à la salle Jeanne d’Arc à Quessoy.
- dimanche 12 octobre : journée pastorale.
Lycéens :
- vendredi 3 octobre, de 19 h à 22 h, au parvis Notre Dame à Lamballe
- dimanche 12 octobre : journée pastorale.
Les rendez-vous du mois de septembre 2025
Inscriptions au catéchisme : samedi 6 septembre, de 10 h à 16 h, au forum des associations à Quessoy.
Pour les enfants de l’éveil à la foi : samedi 20 septembre, de 10 h 30 à 11 h 45, salle Jeanne d’Arc de Quessoy.
Pour la rencontre de catéchèse du mercredi : mercredi 17 septembre, de 10 h 00 à 12 h 00, salle Jeanne d’Arc de Quessoy.
Pour les rencontres de catéchèse après la classe (du CE1 au CM2) :
- mardi 23 septembre, de 16 h 40 à 17 h 45, à l’école La Providence de Moncontour, à l’école Saint Yves de Bréhand et à l’école du Sacré-Cœur de Hénon.
- mardi 23 septembre, de 17 h à 18 h, salle Jeanne d’Arc de Quessoy (les enfants de l’école Sainte Anne seront récupérés à 16 h 40).
Enfants catéchisés vers la profession de foi : mercredi 17 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30, salle Jeanne d’Arc de Quessoy.
Ados, pour les lycéens : vendredi 12 septembre, de 19 h à 22 h, au parvis Notre Dame, à Lamballe.
Messe de rentrée paroissiale : dimanche 21 septembre, à 10 h 30, à l’église de Bréhand.
Rencontre pour les parents : dimanche 21 septembre, à 9 h 30, à l’église de Bréhand.
Contacts des coordinatrices de la catéchèse :
- Anaïs Merdrignac : 06-95-02-38-04
- Maÿlis Percier : 06-60-05-46-04
- cate.lamballemoncontour@diocese22.fr
Jubilé des Jeunes 2025
Du 28 juillet au 3 août 2025, des milliers de jeunes du monde entier étaient rassemblés à Rome. Ils ont répondu à l’invitation du pape François de fêter le Jubilé des jeunes que le pape Léon XIV a mis en œuvre. Des jeunes de 18 à 35 ans et plusieurs prêtres accompagnateurs du diocèse de Saint-Brieuc ont pu vivre cet évènement.
Les prêtres accompagnateurs :
David Plantet, Paul-Hervé Moy, Mathieu Colin, Pierre-Emmanuel Doré, Mathieu Corson
Un pèlerinage qui fait grandir la Foi et l’Espérance
J’ai eu la joie d’accompagner le groupe d’une quarantaine de jeunes qui partait de Saint-Brieuc pour participer au jubilé des jeunes. Au retour de ce pèlerinage, nous sommes tous revenus dans l’action de grâce pour ce que nous y avons reçu. Je vous transmets cet appel du pape Léon adressé aux jeunes : « Aspirez à de grandes choses, à la sainteté, où que vous soyez. Ne vous contentez pas de moins. Vous verrez alors grandir chaque jour, en vous et autour de vous, la lumière de l’Évangile. » « Cherchez celui qui a fait [les biens terrestres], c’est Lui [votre] espérance. »
P. Pierre-Emmanuel



